L'aéroport de Montpellier veut atteindre 2,5 millions de passagers en 2020

L'aéroport de Montpellier Méditerranée aimerait bien passer à la vitesse supérieure. Son objectif est de gagner un million de passagers d'ici 5 ans. Un pari très ambitieux présenté dans un plan stratégique baptisé "destination 2020", avec une forte concurrence des aéroports voisins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un aéroport dont le modèle économique reste encore à déterminer. Montpellier-Méditerranée a perdu d'un coup presque la moitié de ses passagers au début des années 2000 quand le TGV Montpellier-Paris a commencé à circuler.

Aujourd'hui, l'infrastructure a retrouvé le niveau d'avant 2000, et même davantage, puisqu'en 2015 plus d'un million et demi de passagers ont emprunté des vols depuis Montpellier.

Seulement, l'aéroport du Languedoc est cerné de toutes parts, Marseille à moins de 2 heures de voiture et ses 8,3 millions de passagers, Toulouse qui en a accueilli 7,6 millions en 2015, et même le voisin catalan de Gérone fort de 3,5 millions de voyageurs menacent l'existence même de la plateforme de Montpellier-Fréjorgues.


Montpellier veut ainsi passer de 27 destinations en 2016 à 53 en 2020

D'autant que Bruxelles et la Cour des comptes pointent du doigt les subventions attribuées par les pouvoirs public aux compagnies low-coast, des compagnies essentielles pour le devenir des aéroports régionaux. Même si à l'heure actuelle c'est avec les compagnies traditionnelles et surtout Air France que Montpellier fait presque 70% de son trafic, la menace est réelle.

Emmanuel Brehmer - président du directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée présente le plan "Destination 2020" ©F3 LR

La société d'économie mixte qui gère l'aéroport et où l'Etat est majoritaire veut jouer la carte des dessertes européennes et renforcer le réseau existant, désormais à l'intérieur d'une nouvelle grande région où Toulouse a bien l'intention de croquer la plus grosse part du gâteau. La tâche s'annonce difficile, et les 2 millions et demi de passagers attendus pour 2020 ressemble à un décollage bien ambitieux.

Reportage F3 LR : F.Hertmann et V.Banabéra ©F3 LR

A noter que Carole Delga, présidente PS de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a fait son entrée au conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, en avril.

Récit F3 LR / P.Bard ©F3 LR

 

L'aérien régional en chiffres...
Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’aéroportuaire représente en 2015 un peu plus de 2,7 millions de passagers.

  • 1,5M à Montpellier
  • environ 400.000 à Carcassonne et à Perpignan
  • 245.000 à Béziers
  • 200.000 à Nîmes
Soit une légère baisse de 0,7% sur 15 ans, quand dans la même période PACA gagnait 40% et Midi-Pyrénées 25%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information