L'aéroport de Montpellier Méditerranée aimerait bien passer à la vitesse supérieure. Son objectif est de gagner un million de passagers d'ici 5 ans. Un pari très ambitieux présenté dans un plan stratégique baptisé "destination 2020", avec une forte concurrence des aéroports voisins.
C'est un aéroport dont le modèle économique reste encore à déterminer. Montpellier-Méditerranée a perdu d'un coup presque la moitié de ses passagers au début des années 2000 quand le TGV Montpellier-Paris a commencé à circuler.
Aujourd'hui, l'infrastructure a retrouvé le niveau d'avant 2000, et même davantage, puisqu'en 2015 plus d'un million et demi de passagers ont emprunté des vols depuis Montpellier.
Seulement, l'aéroport du Languedoc est cerné de toutes parts, Marseille à moins de 2 heures de voiture et ses 8,3 millions de passagers, Toulouse qui en a accueilli 7,6 millions en 2015, et même le voisin catalan de Gérone fort de 3,5 millions de voyageurs menacent l'existence même de la plateforme de Montpellier-Fréjorgues.
Montpellier veut ainsi passer de 27 destinations en 2016 à 53 en 2020
D'autant que Bruxelles et la Cour des comptes pointent du doigt les subventions attribuées par les pouvoirs public aux compagnies low-coast, des compagnies essentielles pour le devenir des aéroports régionaux. Même si à l'heure actuelle c'est avec les compagnies traditionnelles et surtout Air France que Montpellier fait presque 70% de son trafic, la menace est réelle.
Emmanuel Brehmer - président du directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée présente le plan "Destination 2020"
•
©F3 LR
La société d'économie mixte qui gère l'aéroport et où l'Etat est majoritaire veut jouer la carte des dessertes européennes et renforcer le réseau existant, désormais à l'intérieur d'une nouvelle grande région où Toulouse a bien l'intention de croquer la plus grosse part du gâteau. La tâche s'annonce difficile, et les 2 millions et demi de passagers attendus pour 2020 ressemble à un décollage bien ambitieux.
Reportage F3 LR : F.Hertmann et V.Banabéra
•
©F3 LR
A noter que Carole Delga, présidente PS de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a fait son entrée au conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, en avril.
Récit F3 LR / P.Bard
•
©F3 LR
L'aérien régional en chiffres...
Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’aéroportuaire représente en 2015 un peu plus de 2,7 millions de passagers.- 1,5M à Montpellier
- environ 400.000 à Carcassonne et à Perpignan
- 245.000 à Béziers
- 200.000 à Nîmes