Le festival Arabesques fête son 11ème anniversaire. Il est l’occasion de faire découvrir à travers la musique, le théâtre, le conte, les projections, la danse, la calligraphie, une culture alliant patrimoine artistique traditionnel et création contemporaine.
Originaires d’un quartier multiculturel de Montpellier et riches de leur double culture franco-algérienne et franco- marocaine, Benaouda Sadi et Habib Dechraoui, les deux fondateurs du festival, ont souhaité créer une manifestation d’envergure qui favorise l’accès de tous à la culture du monde arabe.
La medina à Montpellier
Le Domaine d'Ô à Montpellier prend à cette occasion des airs de medina. Comme sous cette tente berbère, où l'histoire des épices vous est contée par une animatrice. Dépaysement garanti avec des sons, et des couleurs venues d'ailleurs. Difficile de parler de l'Orient sans citer le henné, une tradition sociale qui date de l'antiquité consiste à s'en enduire. Les motifs ainsi peints symbolisent l'amour, la joie et le bonheur.
Clôture du festival dimanche avec l'humoriste Fellag
Le voyage vers la connaissance du patrimoine culturel arabe a tenu toute ses promesses pour cette 11ème édition, dans un contexte internationale particulier.
Le festival se termine dimanche sur un fou rire avec l'humoriste Algérien FELLAG à l'amphi d'O a 21h 30.
Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
Reportage JP. Faure, B. Pansiot-Villon
•
©F3LR