Les aubrystes préparent "une rencontre" de la gauche à la fin de l'été, à Montpellier ?

Martine Aubry et ses amis, très critiques depuis deux ans sur la politique gouvernementale, vont organiser à la fin de l'été "une rencontre entre des personnalités de la gauche" pour "engager un travail de fond". Cette réunion pourrait se tenir à Montpellier les 23 et 24 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une invitation assez détaillée" va être adressée à "des responsables politiques de gauche, socialistes, écologistes", animateurs associatifs, syndicalistes, intellectuels qui ne se retrouvent pas dans l'orientation gouvernementale, a déclaré à l'AFP le député PS François Lamy, "lieutenant" de la maire de Lille.

Le premier cercle sera constitué des signataires de la tribune parue dans Le Monde en février dans laquelle Martine Aubry et une dizaine d'autres personnalités, dont Daniel Cohn-Bendit, avaient éreinté la ligne politique suivie par l'exécutif, au travers du projet finalement avorté sur la déchéance de nationalité, du projet de loi travail ou encore de la politique migratoire.

La gauche du PS, entre autres, sera conviée. François Lamy n'a pas exclu que l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, mentionnée par le quotidien Libération parmi les personnalités pressenties, fasse partie des invités.

Une réunion à Montpellier fin août ?

La date et le lieu de cette réunion ne sont pas encore arrêtés. Celle-ci pourrait se tenir à Montpellier les 23 et 24 août, selon M. Lamy.

La gauche doit travailler sur le fond", établir un projet pour les années à venir. Parmi les thèmes qui doivent être creusés, a précisé François Lamy, figurent par exemple "l'impact des nouvelles technologies sur l'économie et l'organisation sociale, la fracture territoriale", a-t-il dit.


Les aubrystes démentent s'apprêter à lancer "un appel", une formule qui suggérerait la création d'une sorte de coalition anti-Hollande ou anti-Valls. "Il n'y a pas d'appel", a insisté François Lamy, ancien ministre de la Ville.
Les proches de l'ex-première secrétaire du PS récusent aussi l'idée de vouloir empêcher la prise de pouvoir au sein du PS du Premier ministre Manuel Valls après les élections présidentielle et législatives. "A chaque jour suffit sa peine", a dit M. Lamy.

Concernant l'élection présidentielle, les aubrystes défendent l'organisation d'une primaire pour le choix du candidat "comme le prévoient les statuts du PS". François Hollande devrait donc passer par cette case pour avoir le soutien du parti.
Martine Aubry et ses proches demeurent très hostiles au projet de loi travail, un loi "de reculs sociaux" selon l'ex-ministre des Affaires sociales. Ils avaient toutefois refusé de se joindre aux signataires d'une motion de censure de gauche contre le gouvernement le mois dernier.
L'ex-numéro un du PS a réitéré ses critiques lors d'une entrevue discrète avec François Hollande fin mai, selon ses proches.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information