L'ancienne ministre de la Culture est la nouvelle présidente du festival Cinemed. Elle a déclaré vouloir faire de ce festival "l'un des éléments de rayonnement de Montpellier et du cinéma méditerranéen", ce vendredi, lors de la conférence de presse dédiée à l'édition 2016.
La nouvelle équipe de la future 38ème édition du Cinemed a été présentée à la presse : l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti a été nommée vendredi présidente du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed.
Mme Filippetti, également députée PS, sera secondée par Christophe Leparc, auparavant directeur artistique, nommé vendredi directeur de ce festival.L'ancien président, Henri Talvat, devient président honoraire. Christophe Leparc, délégué artistique, est nommé directeur du festival et Henri Talvat devient son président honoraire.
Le festival du cinéma méditerranéen a été fondé en 1979 par l'équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier très actif depuis le
milieu des années cinquante. "Rencontres avec le cinéma méditerranéen" à son origine, cette manifestation est devenue le Festival international du cinéma Méditerranéen de Montpellier en 1989, en introduisant à partir de cette date une section compétition.
Cet évènement culturel, qui participe au rayonnement régional et méditerranéen de Montpellier, a notamment pour but de faire connaître
le cinéma méditerranéen et de favoriser le développement de la création cinématographique et audiovisuelle en Méditerranée, en particulier la coproduction entre les deux rives et la production régionale.
Philippe Saurel, présent à cette conférence de presse, a profité de cette occasion pour déclarer : "le gouvernement a choisi Toulouse, et bien moi, je développe Montpellier".
La prochaine édition du Cinemed aura lieu du 21 au 29 octobre 2016.