• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les avocats vent debout contre la réforme de l'aide juridictionnelle

Un rassemblement a eu lieu à midi, devant la Cour d'Appel de Montpellier
Un rassemblement a eu lieu à midi, devant la Cour d'Appel de Montpellier

80 avocats montpelliérains se sont rassemblés ce mardi, à l'occasion d'une journée nationale contre le projet de réforme du financement de l'aide juridictionnelle. Elle permet aux plus démunis de pouvoir se défendre. La réforme priverait les petits cabinets d'une part importante de leurs revenus.

Par Valérie Luxey

Ils étaient 80 avocats, présents devant la Cour d'Appel de Montpellier. Un rassemblement pour protester contre un projet de réforme du financement de l'aide juridictionnelle. La Garde des Sceaux Christiane Taubira espère ainsi économiser 15 millions d'euros. Une mesure contre laquelle les avocats de France sont vent debout depuis plusieurs mois.

DMCloud:123751
80 avocats manifestent à Montpellier
Depuis plusieurs mois, les avocats sont vent debout contre le projet gouvernemental de réforme de l'aide juridictionnelle. Elle pénaliserait les plus petits cabinets.

Après une première action en octobre, ils organisaient donc aujourd'hui à une nouvelle journée nationale de mobilisation. Sur les 1000 avocats recensés au barreau de Montpellier, 80 avaient donc répondu à l'appel.
L'aide juridictionnelle permet aux plus démunis de pouvoir se défendre. Peuvent y prétendre les justiciables percevant un plafond de 929 euros par mois, hors prestations sociales. Le coût estimé pour l'Etat en 2013 se monte 39 millions d'euros. 

Les petits cabinets pénalisés

Pour les petits cabinets et les avocats débutants, cette clientèle est essentielle à la réalisation de leur chiffre d'affaires. Nos reporters Florent Hertmann, Juliette Mörch et François Jobard ont rencontré Sophie Mazas. Cette avocate spécialisée dans le droit des étrangers confie que l'aide juridictionnelle constitue 2/3 de son activité.

DMCloud:123725
Les raisons de la manifestation des avocats montpelliérains
80 avocats montpelliérains se sont rassemblés ce 5 novembre pour protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle,. Il mettrait en danger le chiffre d'affaires des plus petits cabinets.


Face à la contestation, le gouvernement a finalement reporté d'un an la réforme. Les avocats souhaitent maintenant être associés à la réflexion.

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus