Les avocats vent debout contre la réforme de l'aide juridictionnelle

80 avocats montpelliérains se sont rassemblés ce mardi, à l'occasion d'une journée nationale contre le projet de réforme du financement de l'aide juridictionnelle. Elle permet aux plus démunis de pouvoir se défendre. La réforme priverait les petits cabinets d'une part importante de leurs revenus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 80 avocats, présents devant la Cour d'Appel de Montpellier. Un rassemblement pour protester contre un projet de réforme du financement de l'aide juridictionnelle. La Garde des Sceaux Christiane Taubira espère ainsi économiser 15 millions d'euros. Une mesure contre laquelle les avocats de France sont vent debout depuis plusieurs mois.


Après une première action en octobre, ils organisaient donc aujourd'hui à une nouvelle journée nationale de mobilisation. Sur les 1000 avocats recensés au barreau de Montpellier, 80 avaient donc répondu à l'appel.
L'aide juridictionnelle permet aux plus démunis de pouvoir se défendre. Peuvent y prétendre les justiciables percevant un plafond de 929 euros par mois, hors prestations sociales. Le coût estimé pour l'Etat en 2013 se monte 39 millions d'euros. 

Les petits cabinets pénalisés

Pour les petits cabinets et les avocats débutants, cette clientèle est essentielle à la réalisation de leur chiffre d'affaires. Nos reporters Florent Hertmann, Juliette Mörch et François Jobard ont rencontré Sophie Mazas. Cette avocate spécialisée dans le droit des étrangers confie que l'aide juridictionnelle constitue 2/3 de son activité.


Face à la contestation, le gouvernement a finalement reporté d'un an la réforme. Les avocats souhaitent maintenant être associés à la réflexion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder