Le prestigieux concours "Les ciseaux d'or" a l'habitude de rassembler les meilleurs toiletteurs canins français. Pour la première fois ce week-wend, La Grande-Motte a accueilli une compétition internationale de toilettage pour chiens. Le gratin des toiletteurs était réuni dans l'Hérault.
Une coupe américaine, poil lisse, court, coupe afro... il y en avait pour tous les goûts lors du prestigieux concours "Les ciseaux d'or" qui s'est tenu ce week-end à La Grande-Motte.
Pour la Gardoise Céline De Antoni, championne de France de toilettage canin, on ne rigole pas avec ce genre de concours. Elle commence la préparation de son chien 6 mois avant le concours pour se donner un maximum de chances de l'emporter.
Le toiletteur est un artiste maintenant qui respecte les standards, qui respecte le chien, c'est devenu un métier à part entière." lance Mijo Klein, créatrice des "Ciseaux d'Or" et toiletteuse depuis 40 ans.
L'un des concurrents du prestigieux concours de toilettage canin "Les ciseaux d'or" - 8 février 2015
•
© France 3 LR
Le toilettage canin exige technicité, précision et talent, c'est un métier qui ne s'improvise pas. Chaque année, le concours des "ciseaux d'or" récompense les meilleurs toiletteurs français et européens. Cette année, une Russe s'est illustrée, elle est désormais une concurrente sérieuse pour les prochains championnats d'Europe de toilettage canin. Ce sera en octobre en Italie.
Reportage à La Grande-Motte, près de Montpellier.
C. Alazet et N. Chatail