• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mais comment va-t-on appeler les habitants de la Région Occitanie ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Occitans ? Occitanistes ? Occitaniens et niennes ? Mais comment les habitants de l'ex-région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées vont-ils être nommés ? 

Par Fabrice Valery

Exit les Languedociens et les Midi-Pyrénéens, ce dernier terme n'étant pas, reconnaissons-le, très usité ni très joli. Désormais nous habitons tous dans la région Occitanie. Ce vendredi matin, le conseil régional a voté cette appellation pour la région, assorti d'un sous-titre "Pyrénées-Méditerranée". Au gouvernement, après avis du Conseil d'Etat, de valider cette proposition.

Mais comment allons-nous nous appeler, nous les habitants de cette nouvelle région Occitanie ?

Les Occitans et les Occitanes ? 

Ah bah non, ça c'est pris ! Outre la langue du même nom, le terme occitan désigne celui qui parle cette langue et c'est loin d'être le cas de tous les habitants de cette nouvelle région. Il faudrait donc trouver autre chose.
"Mais pas du tout, répond l'avocat occitaniste Jean-François Laffont, qui siégeait au "Comité du nom". Le Français désigne bien à la fois les habitants de la France et la langue française. Donc pourquoi inventer un autre terme pour désigner les habitants de la région Occitanie ?". Pour lui, l'habitant de la Région Occitanie doit être un Occitan. 
Problème : un Limousin ou un Aquitain qui parle la langue régionale est aussi désigné par le terme "Occitan" sans être pour autant un habitant de notre région. Risque de confusion !

Les Occitanistes ?

Là, le terme désigne les militants de la cause occitane. On peut être Occitan d'Occitanie ou d'ailleurs et pas forcément Occitaniste. Il n'y a donc aucune chance que les habitants d'Occitanie deviennent des Occitanistes. 

Les Occitaniens et Occitaniennes ?

On adore les néologismes. Encore faut-il qu'ils aient à la fois un sens et un minimum de beauté. Parfois, il vaut mieux s'abstenir que de créer des mots !

Les Occitanois et Occitanoises, les Occitanais et Occitanaises ?

Heu, comment dire... Merci de lire l'alinéa ci-dessus !

Bref, le nom des habitants de la région risque de nous réserver un débat tout aussi passionnant (et passionné ?) que celui sur le choix du nom de la Région lui-même. On est pas sortis de l'auberge. 

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus