Le Bac c'est encore loin mais les inscriptions en fac ou dans les écoles supérieures, c'est pour bientôt. Comment s'orienter? Pour répondre à cette question qui taraude les lycéens, un salon de l'étudiant a ouvert ses portes jusqu'à samedi, au Parc des expositions de Montpellier.
Au 26e salon de l'enseignement supérieur de Montpellier, il y a les lycéens qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et ceux qui ne savent pas du tout ce qu'ils sont venus chercher.
Parmi les 50.000 à 60.000 visiteurs attendus sur 3 jours, rares sont ceux qui ont déjà un métier ou une formation supérieure en tête. Pour gagner du temps, premier conseil, préparer la visite et cibler les filières. Car il y a 250 écoles, fac ou instituts présents.
Une dizaine de conseillers d'orientation sont aussi là pour aider les visiteurs.
Enfin, pour trouver un métier ou une formation, l'échange avec les enseignants ou les étudiants concernés peut être déterminant.
Dans quelques jours, les lycéens vont entrer leurs voeux sur le site admission post-bac. Une visite dans ce salon organisé par l'académie de Montpellier, la région Languedoc-Roussillon et le journal l'Etudiant peut être une aide concrète.
Pour tout cela, 250 exposants sont mobilisés, jusqu'à samedi au Parc des expositions.

Reportage F3 LR : S.Navas et J.M.Escafre