Des entreprises de l'Hérault recherchent des commerciaux... en vain

Recherche commerciaux désespérément. Malgré un taux de chômage de 12% en Occitanie, 25.000 postes de représentants en CDI resteraient non pourvus. Plusieurs secteurs recrutent donc, mais ne trouvent pas de candidats. Exemple, avec une entreprise basée à Gigean, elle propose 10 emplois en CDI.

Gigean (Hérault) - l'entreprise Technitoit - juillet 2016.
Gigean (Hérault) - l'entreprise Technitoit - juillet 2016. © F3 LR

L'entreprise Technitoit de Gigean, spécialisée dans les toitures, cherche en vain, 10 commerciaux en CDI. Malgré un taux de chômage record dans notre région, près de 12% de la population active, les dirigeants de la société ne reçoivent aucune candidature.

Selon les régions, on a un manque de candidats ou très peu de profils car on a un métier qui est souvent dévalorisé ou peu mis en avant" déclare le directeur régional de l'entreprise.


Alors l'entreprise se tourne vers des contrats en alternance. Floris, étudiant à Montpellier, vient de signer l'un de ces contrats. Il veut être commercial et la dureté du métier ne le freine pas. C'est justement le challenge du travail et des objectifs que le motive.
Mais dans le métier de commercial, la réalité n'est pas toujours rose. Les conditions salariales ne sont pas mirobolantes, les journées peuvent avoir des heures à rallonge et certains n'ont ni voiture, ni téléphone de service. Par ailleurs, le salaire fixe est en général proche du SMIC. Certes il y a les commissions alléchantes mais encore fait-il vendre.

durée de la vidéo: 01 min 26
Gigean (34) : l'entreprise Technitoit recrute 10 commerciaux ©F3 LR

Selon les chiffres de Pôle Emploi, 25.000 postes de commerciaux seraient à pourvoir dans toute la région Occitanie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie entreprises social région occitanie politique