Des entreprises de l'Hérault recherchent des commerciaux... en vain

Recherche commerciaux désespérément. Malgré un taux de chômage de 12% en Occitanie, 25.000 postes de représentants en CDI resteraient non pourvus. Plusieurs secteurs recrutent donc, mais ne trouvent pas de candidats. Exemple, avec une entreprise basée à Gigean, elle propose 10 emplois en CDI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise Technitoit de Gigean, spécialisée dans les toitures, cherche en vain, 10 commerciaux en CDI. Malgré un taux de chômage record dans notre région, près de 12% de la population active, les dirigeants de la société ne reçoivent aucune candidature.

Selon les régions, on a un manque de candidats ou très peu de profils car on a un métier qui est souvent dévalorisé ou peu mis en avant" déclare le directeur régional de l'entreprise.


Alors l'entreprise se tourne vers des contrats en alternance. Floris, étudiant à Montpellier, vient de signer l'un de ces contrats. Il veut être commercial et la dureté du métier ne le freine pas. C'est justement le challenge du travail et des objectifs que le motive.
Mais dans le métier de commercial, la réalité n'est pas toujours rose. Les conditions salariales ne sont pas mirobolantes, les journées peuvent avoir des heures à rallonge et certains n'ont ni voiture, ni téléphone de service. Par ailleurs, le salaire fixe est en général proche du SMIC. Certes il y a les commissions alléchantes mais encore fait-il vendre.

25.000 postes de commerciaux sont à pourvoir en Occitanie mais les candidats ne se bousculent pas. ©F3 LR

Selon les chiffres de Pôle Emploi, 25.000 postes de commerciaux seraient à pourvoir dans toute la région Occitanie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder