Le Languedoc-Roussillon compte désormais un vice-champion d'Europe du décathlon. A seulement 22 ans, Kevin Mayer a décroché l'argent, mercredi soir, à Zurich. Une médaille attendue, pour celui qui s'entraîne à Montpellier depuis 5 ans, mais arrachée au terme d'un incroyable suspense.
Au départ du 1.500 m, Kevin Mayer, maillot bleu marine, joue gros. Le 1.500 m, c'est la 10ème et dernière épreuve de ce décathlon européen et le beau blond de Montpellier, dossard 6, a du retard à rattraper.
Après les 9 premières disciplines disputées sur 2 jours, il est seulement 6ème du classement provisoire. Mais c'est jouable car le jeune espoir de 22 ans n'a que 52 points de retard pour décrocher une médaille.
L'esprit d'équipe, la solidarité nationale va jouer à fond sur la piste aux étoiles de Zurich.
C'est la "patrouille de France en bleu marine" qui entoure Kevin Mayer. Il va tout donner grâce aux encouragements de Gaël Quérin et surtout Florian Geffrouais sur la dernière ligne droite, Florian qui s'entraîne avec lui à Montpellier.
Instant magnifique. Kevin est ivre de fatigue. Il peut se laisser tomber. Il est devenu, jeudi soir, vice-champion d'Europe de décathlon avec 8.521 points, juste derrière le Bélarusse Andrei Krauchanka, champion d'Europe de décathlon, avec 8.616 points.
Kevin Mayer, originaire de la Drôme, s'entraîne au pôle France de Montpellier depuis 6 ans sous la houlette de Bertrand Dalcin et Jean-Yves Cochand. Cette médaille d'argent n'arrive pas par hasard. Champion du monde junior en 2010, 4ème aux championnats du monde sénior l'an dernier, l'espoir confirme tout son potentiel.
Mercredi à Zurich, avec 8.521 points, il a battu le record de France espoir du décathlon. Ce n'est qu'un début pour cet athlète d'1m86, pour 77 kg. Objectif à présent : Rio et les JO en 2016.
Kevin Mayer est sur facebook.
Images FTV