La préfecture et l’Académie de Montpellier organisent, ce vendredi, un exercice grandeur nature piloté par les services de police. Il s'agit d'une simulation d'attentat au sein du collège Georges Brassens à Lattes, près de Montpellier, avec les différents acteurs de la sécurité de l'Hérault.
6 mois, jour pour jour, après les attentats de Paris et Saint-Denis, les services de sécurité de L'Hérault testent leur dispositif de secours et d'interventions, grâce à une simulation sur le terrain en temps réelle.
Pour cet exercice, les terroristes ont pris pour cible un collège de Lattes, dans la banlieue de Montpellier.
L'attentat fictif a eu lieu en début d'après-midi, il mobilise plus de 400 hommes
La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité, a fortiori dans le contexte actuel de menace terroriste.
Elle se traduit par des mesures prises, à la fois, pour prévenir les menaces et pour permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité.
Parmi ces mesures, destinées à renforcer la coordination entre les différentes structures de crise, des exercices doivent impliquer la mise en œuvre du centre opérationnel département (COD34).
Un exercice dans un collége avec des élèves
Cet exercice simule une attaque terroriste dans le collège de Lattes. Il est mené en collaboration avec la DDSP 34 et les équipes éducatives de l’établissement.
Il doit permettre notamment, de tester les procédures d’intervention des services de police sur un scénario d’attentat et de tester les protocoles de prise en charge des victimes et blessés.
Les forces de l’ordre déploieront les unités d’intervention de la manière la plus réaliste possible. Police, RAID, BRI...
Les risques et les bonnes pratiques en cas d'attentat en milieu scolaire
Cet exercice est également l’occasion de mettre en œuvre le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), de sensibiliser les personnels du collège, les élèves et les parents aux risques, et aux procédures de mise à l’abri et de confinement. Des ateliers de prévention de tous les risques auxquels les élèves peuvent être confrontés seront ainsi proposés.
Le dispositif CIAV, Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes, sera mobilisé pour jouer l’exercice.
Cette cellule coordonne l’action interministérielle de l’Etat dans la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme et assure la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée.