Ce sont des clubs ou associations qui réunissent des personnes muent par la même passion: celle du bricolage ou de l'art de fabriquer. Né aux Etats-Unis au sein de la prestigieuse université du Massachusetts, le principe de ces laboratoires est basé sur la rencontre et l'échange.
Le Labsud http://www.labsud.org/le-lab/qui-sommes-nous/ a vu le jour il y a deux ans sous la forme d'une association loi 1901, composée de membres, venant d’horizons très différents.
On compte 150 associations en France.
Partager les connaissances
Électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur, chefs d’entreprise, chômeurs, on n'a pas de profil type ni d'âges particulier. On peut dire que de 7 à 77 ans, tout le monde à sa place dans un Fab Lab!
Cette diversité de culture qui regroupe autour d’un but commun ces hommes et ces femmes repose sur un principe simple: le partage de projets et de connaissances.
De l'entreprise à l'école en passant par le grand public
Les objectifs sont nombreux mais on retiendra plus particulièrement le fait que l'une des priorités est de remettre la collaboration, le partage, l’échange, le « faire », la production locale, au centre des préoccupations de notre société.
Outre la collaboration avec les entreprises du Languedoc-Roussillon, afin de leur permettre l’accès à une plate forme de prototypage rapide et à un savoir faire, le Labsud collabore aussi avec les mondes de l’éducation (enseignants, élèves, étudiants) afin de promouvoir la culture technique et technologique pour développer vocations, savoirs faire autour du numérique, pratique et expérimentation.
durée de la vidéo : 00h03mn07s
©INA