• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Fusion des régions : ils ont choisi “Occitanie”

Drapeau occitan / © Maxppp
Drapeau occitan / © Maxppp

Le nom "Occitanie" est arrivé en tête d'une consultation régionale visant à déterminer le nom de la nouvelle grande région qui doit réunir au 1er janvier 2016 le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 202.357 personnes ont participé à cette consultation.

Par Z.S. avec AFP


"Occitanie" a remporté 23% des quelque 200.000 votes et devance les 12 autres noms soumis aux suffrages. "Occitanie-Pays Catalan" est deuxième (20%), devant "Languedoc" (8%) et "Midi-Languedoc" (7%).

13 noms ont été soumis au vote des internautes du 7 au 28 septembre sur les sites de 5 quotidiens régionaux présents sur le territoire de la future grande région -- L'Indépendant, Centre Presse Aveyron, La Dépêche du Midi, Midi-Libre et La Nouvelle République des Pyrénées.

Reportage à Montpellier.
Fusion des régions : ils ont choisi "Occitanie"
J. Gaussen et N. Chatail. (Dans ce reportage : Stéphan Rossignol, président du groupe "Les Républicains" à la région, José Lozano, rédacteur en chef de l'Indépendant et Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon)

Dans le détail, "Occitanie-Pays Catalan" arrive à la première place pour les lecteurs de l'Indépendant, quotidien qui a le plus mobilisé avec environ la moitié des participants (103.773 votes). Les lecteurs de la Nouvelle République ont aussi plébiscité ce nom (48% des 2.539 votes).

Reportage à Perpignan.
Les résultats de la consultation sur le nom de la future région vus de Perpignan
M. Tamon et J. Lopez. (Dans ce reportage : José Lozano, rédacteur en chef de L'Indépendant et Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon)

Au contraire, les personnes ayant voté sur les trois autres sites internet ont privilégié le terme "Occitanie", avec 41% des 3.309 votants de Centre Presse, 34% des 58.211 votants de La Dépêche du Midi et 23% des 34.525 votants de Midi-Libre.

Résultat de la consultation régionale visant à déterminer le nom de la nouvelle grande région / © La Dépêche du Midi
Résultat de la consultation régionale visant à déterminer le nom de la nouvelle grande région / © La Dépêche du Midi

Selon l'Insee, la future grande région comptera environ 5,6 millions d'habitants, et sera celle qui aura le plus de départements en France. Le gouvernement a désigné comme capitale provisoire Toulouse.
La loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) définit une nouvelle carte des régions françaises au 1er janvier 2016, réduisant de 22 à 13 le nombre des régions métropolitaines.

Alors que la future région se cherche un nom, des élus Gardois se verraient bien rejoindre PACA.
Les Angles (30) : des élus gardois militent pour rejoindre la région PACA
Reportage F3 LR : D.de Barros et E.Mangani

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : la fermeture des Gorges de la Fou fait chuter le tourisme en Vallespir

Les + Lus