La future gare TGV de Montpellier de la Mogère en question après l'inondation de la gare TGV de Cannes. Le préfet de l'Hérault a signé le permis de construire. Mise en service prévue pour 2017. Ses opposants mettent en garde contre la construction du parking en zone inondable.
La gare de Cannes hors service, totalement inondée des rails aux accès aux quais. Personne n'y croyait avant de voir les images prises le 4 octobre dernier. Elles n'étonnent guère les détracteurs de la future gare LGV de la Mogère à Montpellier.
Une gare prévue à l'est de Montpellier, sous le complexe odysseum en lisière d'une zone inondable, classée rouge au PPRI.
Après l'avis favorable du commissaire enquêteur, le préfet de l'Hérault a signé le permis de construire vendredi dernier.
Pour l'Etat, le projet est dimensionné pour affronter une crue millenale... Sur le site de la Mogère coule un petit ruisseau, le Negue Cats, qui parfois sort largement de son lit. Les écologistes en ont fait le symbole de leur opposition à la nouvelle gare. Ils persistent et signent.
La nouvelle gare devrait être opérationnelle en 2017. L'aérogare est surélevé par rapport aux voies, elles même protégées par des buses d'évacuation.
Mais de l'autoroute A75 à la gare de Cannes, certains exemples montrent que parfois ce qui était réputé impossible, se produit.
Le reportage de Sandrine Navas et Stéphane Taponier