Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, la grande collecte de souvenirs de 14-18 se poursuit. Une première en France qui fait appel aux archives personnelles des familles. Ce sont les Archives départementales qui recueillent les dons.
A la mort de ses parents, Laurent Chevallier, retraité montpelliérain a hérité de la correspondance du capitaine Joseph Chevallier, son grand-père. Plus de 300 lettres et des dizaines de photos illustrant la guerre 14-18 que ce militaire de carrière a vécu dans les tranchées.
Un récit passionnant écrit dans un style saisissant. Laurent Chevallier a décidé de le confier aux Archives de l'Hérault.
Après avoir sélectionné une partie des documents, l'archiviste va enregistrer le témoignage de Laurent Chevallier sur son grand-père. Ses souvenirs, ses lettres écrites sur le front, sont ensuite numérisés pour être mis en ligne sur internet.
Dans ses derniers écrits, Joseph Chevallier, sorti sain et sauf du conflit, raconte être allé faire boire son cheval dans les eaux du Rhin.