Hérault : l'année 2014 est la plus chaude depuis au moins 1981

La température moyenne de l'année 2014 est de 16,5°C dans l'Hérault. Une moyenne 1,3 °C au-dessus de la normale. Ce qui fait de l'année en cours l'année la plus chaude depuis au moins 1981. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon météo France, la température moyenne de l'année 2014 à Montpellier et à Béziers est de 16,5°C soit 1,3 ou 1,4°C au-dessus de la normale calculée à partir de la moyenne des 30 années entre 1981 et 2010. Ce qui fait de l'année en cours, l'année la plus chaude depuis 1981 dans l'Hérault. A la fin de l'année, quand la température moyenne annuelle exacte sera connue, de nouvelles comparaisons seront établies. Cette année 2014 pourrait finalement s'avérer être la plus chaude depuis bien plus longtemps, probablement depuis les années 1940.

2014, l’année la plus chaude sur le plan national depuis 1900
La température moyenne annuelle en 2014 sur la France devrait dépasser de plus de 1,2 °C la normale, positionnant vraisemblablement l'année 2014 au premier rang des années les plus chaudes depuis 1900, devant 2011 (+ 1.1 °C) et 2003 (+ 1.0 °C).
La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales, avec toutefois les mois de mai et juillet proches des normales et un mois d'août particulièrement frais.

Une année particulièrement arrosée
L'autre caractéristique forte de l'année est l'automne exceptionnellement arrosé durant 2 mois et demi (du 16 septembre au 30 novembre). Pour autant, cette pluviométrie fera de l'année 2014 une année bien arrosée certes, mais nettement moins que les années 2003, 1996, 1976, 1969.

La tendance est au réchauffement climatique
La tendance de l'évolution climatique est à la poursuite du réchauffement et en terme de pluviométrie : des automnes et hivers plus arrosés, alors que les printemps et été devraient être plus secs à l'avenir. Une tendance indiquée dans les travaux du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder