A Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier, le CNRS dispose d'un outil unique au monde pour comprendre les écosystèmes : l'écotron. Il permet notamment d'étudier les conséquences du réchauffement climatique sur l'environnement. C'est cet outil qui a permis de reproduire le climat probable en 2050.
A Montferrier-sur-Lez, tout près de Montpellier, le CNRS dispose d'un outil unique au monde pour modéliser des écosytèmes : l'écotron.
Les chercheurs ont notamment l'occasion de travailler dans des chambres équipées de lampes à plasma.
C'est un spectre qui est très proche du spectre solaire. On a l'option d'étudier la croissance des plantes à 2 niveaux de lumière très différents et voir comment l'architecture de la plante se développe dans ces conditions.", déclare Franz Badeck de l'Institut génomique végétal de Fiorenzuola en Italie.
Après avoir travaillé en champs ouverts, des chercheurs du Cra (Conseil pour la recherche et l’expérimentation en agriculture) italien, l'équivalent de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) français veulent mettre en évidence le rôle de la lumière sur la physiologie de différentes variétés de blé. L'écotron est probablement le seul endroit au monde où il est possible de faire cette expérience grâce aux lampes à plasma.
Ces recherches s'inscrivent dans l'objectif de la Conférence mondiale sur le climat de conclure un accord universel permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés.
Reportage à Montferrier-sur-Lez dans l'Hérault
L. Beaumel et F. Detranchant