André Vézinhet le président du conseil général de l'Hérault sera en tête de la manifestation prévue à 17 h 30 devant la préfecture de l'Hérault. Il appelle les élus à protester contre la réforme territoriale et plus particulièrement la disparition annoncée des départements, annoncée pour 2021.
Une pétition circule sur le site du département de l'Hérault pour sauver les départements et pour préserver "le maintien des politiques publiques de proximité";
Quelques 2 000 personnes élus, agents territoriaux, personnels l'ont déjà signé.
André Vézhinet à l'origine du mouvement de protestation, reproche avant tout au gouvernement le manque de concertation avec les conseils généraux avant l'annonce de cette réforme territoriale.
Cet après-midi, tous les présidents des conseils généraux seront présents à l'exception de Damien Alary patron du Gard.
Christian Bourquin président de la région participe à l'opération tout comme les députés PS : Kléber Mesquida, Christian Assaf ou encore Fanny Dombre-Coste.
Mais aussi des élus d'opposition comme le maire UMP de Castelnau-le-Lez Jean-pierre grand ou le sénateur de Béziers Raymond Couderc.
André Vézinhet avait réagi sur notre antenne dès l'annonce de Manuels Valls en avril 2014
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4e/98/71/4e987125-931b-4a5b-ae13-08425c3776d4.jpg)
Ce que l'on sait du projet de réforme
François Hollande s'exprimerait dans une dizaine de jours sur la réforme territoriale après toutes les consultations des partis politiques et des trois associations d'élus. Le chef de l'Etat s'est déjà entretenu de la réforme territoriale la semaine dernière avec les dirigeants des 14 partis représentés au Parlement.
On ne connaît pas le calendrier précis mais le souhait est la carte divisée par deux des régions prochainement, des intercommunalités plus importantes et aussi la suppression du conseil général.
Plus de départements dès 2016 ?
Cette suppression des départements pourrait intervenir "beaucoup plus tôt que ce qui avait été annoncé à l'horizon 2021. On pressent que ça peut être aux alentours de 2016-2017", d'après le président de l'assemblée des départements de France le socialiste Claudy Lebreton.
La question est maintenant, selon lui, de savoir "s'il y a encore une possibilité de discussion pour la collectivité intermédiaire entre la commune et les régions".
A ce sujet, François Hollande "a laissé la discussion possible", notamment en ce qui concerne "les territoires ruraux et semi-ruraux où l'on sait très bien que le département est déterminant", a Claudy Lebreton.