L'Hérault, seconde destination touristique des Français en nombre de nuitées, hors Paris

La Charente-Maritime est devenue en 2015 la "première destination touristique en nombre de nuitées pour la clientèle française", hors Paris, selon l'étude annuelle du Suivi de la Demande Touristique réalisée par TNS Sofres. L'Hérault est second du classement sur 101.

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Avec 34 millions de nuitées (hôtellerie, campings, gîtes, etc.), la Charente-Maritime obtient "3% de part de marché en volume de nuitées" et occupe le premier rang national devant l'Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère. Probablement l'effet Hermione.

Ce résultat a progressé de 0,1% par rapport à 2014, quand la Charente-Maritime était classée 3e par TNS Sofres, précise l'institut de sondages.


L'Hérault est second du classement

Le soleil, la mer, le patrimoine et le littoral sont les points forts du département de l'Hérault. A noter aussi la progression des nuitées destinées au tourisme d'affaires et de congrès.

L'hôtellerie de plein air est aussi en hausse pour la fréquentation française.

Des événements comme le FISE, Escales à Sète ou les concerts à l'Arena et au Zénith font aussi grimper les courbes.

L'Hérault, destination préférée des Français : c'est l'Institut TNS Sofres qui le dit dans un sondage. L'Hérault figure au premier rang des départements les plus visités par les Français depuis 2 ans. ©France 3 Languedoc-Roussillon

La Charente-Maritime est leader du classement 2016 pour le nombre de nuitées 2015

Le département se classe également premier en termes d'équipements pour la remise en forme par l'eau avec six centres de thalassothérapie et trois stations thermales.
Il est aussi premier en volume d'affaires via le e-tourisme et premier pour le nombre de sites labellisés Tourisme et handicap avec 324 sites.
Selon Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, l'Agence de développement touristique du Conseil départemental, et président national du Réseau national des destinations départementales, "l'Hermione" à Rochefort a "dynamisé" l'image du département.
"Pour conserver ce classement en 2016, nous allons devoir accentuer encore tous les vecteurs qui marchent bien, les véloroutes, le tourisme vert avec le marais poitevin ou encore la silver économie à destination des séniors", a-t-il ajouté.

La saison 2015 s'est soldée par un total de "plus de 600.000 lits touristiques, plus de 1,6 milliard d'euros de retombées économiques et 23.000 emplois en saison", a précisé Stéphane Villain, cité par TNS Sofres.
Le classement "Suivi de la demande touristique" par TNS Sofres
Mis en place dans les années 90 en collaboration avec la Direction du Tourisme, le Suivi de la Demande Touristique alimente très largement le dispositif de statistique national et européen par la quantification des déplacements touristiques de façon la plus exhaustive possible.

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