Un incendie très spectaculaire a détruit 36.000 caisses en plastique, mercredi soir, sur une zone de stockage de la SICA fruitière les Vergers de Mauguio, à Mudaison. Les pompiers ont pu sauver les bâtiments mais le sinistre va coûter cher aux producteurs de fruits, autour de 3 millions d'€.
Le dégagement de fumée est impressionnant et se voit à des kilomètres à la ronde. Sous le panache, des dizaines de millier de palox, 36.000 caisses en plastiques, se consument.
Priorité des 75 pompiers déployés sur le site : protéger le bâtiment de la coopérative fruitière et éviter que l'incendie ne s'y propage. 3.000 kilos d'ammoniac, un produit hautement explosif, sont stockés dans ce bâtiment.
En une heure, les pompiers écartent tout risque de propagation. Le foyer est cerné par les camions qui l'aspergent de mousse pour étouffer le feu. A 23 heures, après 3 heures de lutte, l'incendie est éteint.
Pas de blessé à déplorer mais un bilan matériel lourd : entre 30.000 et 36.000 palox ont brûlé. Elles coûtent 100 euros l'unité. Un désastre pour la commune.
Le procureur de Montpellier a ouvert une enquête de recherches des causes de l'incendie. Enquête confiée aux brigades de gendarmerie de Maugio et de Lunel. Elle devront déterminer comment ce stock de palettes a pu prendre feu aussi rapidement.
Reportage F3 LR : A.grellier