Il y a 34 ans, l'association pour l'intégration des déficients auditifs, l'ARIEDA, a parié sur l'immersion en milieu scolaire ordinaire pour les enfants sourds et malentendants. Des jeunes accompagnés tout au long de leur parcours. Aujourdhui, ils ont trouvé leur place dans le monde du travail.
L'Association Régionale pour l'Intégration et l'Education des Déficients Auditifs organisait ce vendredi, un colloque sur le thème "30 ans après, que sont-ils devenus ?". A cette occasion, elle a rendu public, une enquête sur le parcours des enfants qu'elle a suivi. Nous avons suivi l'un d'eux.
Delphine est sourde depuis sa naissance. Appareillée à l'âge de 6 mois, elle a ensuite reçu l'aide de l'Arieda pour être scolarisée en milieu ordinaire et acquérir un mode de communication basé sur le langage oral.
Aujourd'hui, elle est salariée de l'association et travaille comme accompagnatrice sociale.
Comme Delphine, depuis 34 ans, l'Arieda a accompagné plus de 500 personnes sourdes et malentendantes dans leur projet de vie. Objectif de l'association : leur permettre de s'intégrer plus facilement dans la société.
Cette année, l'association s'occupe d'une centaine d'enfants.
Plus d'infos sur le site de l'Arieda.
Reportage F3 LR : M.Aubazac et F.Jobard
•
©F3 LR