Des pluies continues ont arrosé la région de Montpellier, le littoral entre Palavas et Sète, le Biterrois et les hauts cantons à Bédarieux. Rien à voir avec un épisode cévenol violent mais les cumuls de pluie sont importants. La vigilance orange a été élargie au littoral héraultais à cause du vent
Il a plu toute une partie de la nuit et ce matin sur l'est audois et l'Hérault et les cumuls enregistrés sont importants. De l'ordre de 80 mm sur la ville de Montpellier, 90 mm au nord de Bédarieux dans les hauts cantons mais aussi sur le littoral du côté de Méze et de l'étang de Thau où Meteo france a relevé 60 mm. Les routes étaient bien arrosées en direction de Palavas ou de Carnon voire inondée dans le secteur de Pézenas.
Des creux de 5 m se sont formés au large de Sète. Et la Méditerranée est agitée.
Pas d'école à Montpellier mais des transports en commun en circulation
La préfecture de l'Hérault et le rectorat de l'académie de Montpellier ont décidé de la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires aujourd'hui dans tout le département de l'Hérault de la maternelle à la Terminale pour limiter les déplacements. L' université Paul Valéry et la faculté des Sciences de Montpellier ont choisi de suspendre les cours en raison des risques météo.
Le tram circule normalement ainsi que les bus.
La voie Domitienne et l'avenue de Maurin sont fermées à la circulation.
Les prévisions de Météo france : on reste vigilant
Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Les pluies orageuses seront par moments intenses. Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour ce jeudi) provoquant de forts ruissellements.L'aspect orageux devrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redevenir par moments violentes. L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales.
De grosses vagues attendues
Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de d'Est à Sud-Est se renforce encore le long du littoral du golfe du Lion en cours de journée. Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l'écoulement des rivières.La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements de l'Aude et de l'Hérault.
Suivez notre live pour connaître toutes les infos pratiques et l'évolution de la dépression