Les parents de Yanis, 5 ans, lancent un appel à l'aide et aux dons. Leur fils doit subir une myoténofasciotomie, en Espagne, pour l'aider à évoluer. Le garçonnet est pour l'instant handicapé moteur cérébral.
Yanis a 5 ans. Ce petit Montpelliérain ne tient pas debout sans l'aide de quelqu'un. Infirme moteur cérébral à cause d'un manque d'oxygénation du cerveau à sa naissance, sa faiblesse musculaire l'empêche de marcher ou de tenir seul l'équilibre. Alors ses parents l'accompagnent dans tous ses déplacements.
Yanis attend une opération pour libérer ses muscles, contractés et douloureux. Mais cette technique n'est pas pratiquée en France. Un seul pays en Europe la propose, l'Espagne.
L'opération pratiquée à Barcelone est réputée peu invasive et prometteuse. Les résultats sont pleins de promesses pour le garçonnet. Ensuite, il faut une rééducation spéciale, biofeedback, réalisée aux USA.
Mais pour que Yanis puisse bénéficier de ces techniques novatrices à l'étranger, chirurgie et rééducation intensive, ces parents doivent débourser 16.000 euros. Une fortune pour le foyer, d'où cet appel aux dons et à la générosité.
Pour les dons, voici le lien de la plaquette de Yanis de l'association "un sourire pour l'espoir".