12 débats sur les 12 circonscriptions phares de l’Occitanie. Chaque soir à 20 h 00 France 3 Occitanie ouvre le débat des élections législatives sur les réseaux sociaux et sur son site internet. A revoir.
La campagne des Législatives se vit aussi sur les supports numériques de France 3 Occitanie.
Chaque soir à partir du lundi 29 mai et jusqu'au 3 juin le débat est ouvert pour 12 des 49 circonscriptions de la région Occitanie. 12 cironscriptions choisies pour leurs enjeux politiques et locaux.
Les rédactions de France 3 Midi-Pyrénées et de France 3 Languedoc-Roussillon vous proposent chaque soir à 20 h sur leurs pages facebook respectives d'ouvrir la discussion et d'entendre les propositions des principaux candidats aux élections législatives. Des débats d'une demie-heure animés par Stéphane Ratinaud à Montpellier et Patrick Noviello à Toulouse. Des débats à retrouver également sur notre site internet France 3 Occitanie.
12 débats
Duel ou triangulaire ? Les candidats de la majorité présidentielle réussiront-ils à se maintenir au second tour ? Comment va s'exprimer le vote du Front national présent au second tour de la Présidentielle , Que va devenir le parti socialiste ? La France insoumise réussira-t-elle à conquérir des sièges ? Les ancrages des candidats locaux seront-ils plus forts que la valse des étiquettes ?
Autant de questions qui surgissent dans cette campagne des Législatives et que nous avons choisi de porter à travers 12 débats.
Le calendrier
Chaque soir à 20 h 00 rendez-vous sur la page Facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et de France 3 Midi-Pyrénées29 mai : La seule circonscription de Lozère et la 3ème circonscription de Haute-Garonne
30 mai : La 1ère circonscription du Gard et la 6ème de Haute-Garonne
31 mai : La 6ème circonscription de l’Hérault et la 1ère du Tarn
1er juin : La 1ère circonscription de l’Aveyron et la 1ère de l’Hérault
2 juin : La 2ème circonscription de l’Aude et la 1ère du Tarn et Garonne
3 juin : La 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales et la 1ère des Hautes-Pyrénées
Les enjeux
Lozère : ce département rural ne forme plus qu'une seule circonscription traditionnellement ancrée à droite. Son député Pierre Morel à l'Huissier LR devra résister à la vague de la République en marche et à son candidat Francis Palombi représentant de la confédération des commerçants en France.
Invités
- Pierre Morel à l’Huissier LR
- Aurélie Maillols PS
- Francis Palombi LREM
- Christian Causse France insoumise
- Emmanuel Gerstner FN
Dans la 3ème circonscription de Haute Garonne Laurence Arribagé est la seule députée sortante de droite à se représenter dans le département. Présidente des Républicains en Haute-Garonne, elle avait retiré son soutien à François Fillon. Elle sera opposée à une autre femme représentante d' En Marche Corinne Vignon. Emmanuel Macron était arrivé en tête dans ce département au premier tour de l'élection présidentielle.
- Laurence Arribagé LR
- Isabelle Hardy PS
- Martine Croquette PCF
- Gilles Naudy France insoumise
- Sonia Decamps FN
- Corinne VIGNON En Marche
Dans la 1ère circonscription du Gard la socialiste Françoise Dumas qui a rallié le camp d'Emmanuel Macron remet son siège en jeu. Le Front national qui a réalisé un score confortable à la Présidentielle est pratiquement qualifié pour le second tour. Le candidat Les Républicains a-t-il l'appui de la mairie ? La bataille pour la mairie de Nîmes dans 3 ans est engagée.
- Françoise Dumas LREM PS
- Thierry Procida UDI LR
- Yoann Gillet FN
- Sylvette Fayet PC
- Yannick Battefort France insoumise
- Monique IBORRA En Marche
- Damien LABORDE LR
- Camille POUPONNEAU PS
- Patrick JIMENA France insoumise
- Michèle PELIZZON FN
Dans la 1ère circonscription du Tarn, même s'il soutient Emmanuel Macron, le député de droite Philippe Folliot n'a pas obtenu l'investiture d'En Marche car il brigue un 4ème mandat. le FN est en embuscade dans ce département.
- Anne-Michel BIANCHI LR
- Patrice BEDIER PS
- Frédéric CABROLIER FN
- Philippe FOLLIOT Alliance Centriste
Béziers et la 6ème circonscription de l'Hérault seront le théâtre de l'affrontement de deux droites. Celle d'Elie Aboud le député Les Républicains sortant et celle d'Emmanuelle Ménard plus extrême qui porte lesétiquette FN, debout la France, et MPF.
- Elie Aboud LR
- Emmanuelle Ménard Extrême droite
- Isabelle Voyer LREM
- Antoine Fulleda PS
- David Garcia Rosse France insoumise
Dans la 1ère circonscription de l'Aveyron, Yves Censi briguera un troisième mandat mais la surprise pourrait venir de l'avocat de Rodez Stéphane mazars investi par la République en marche.
- Sarah Vidal PS
- Stéphane Mazars En Marche
- Pierre De Fontaine Insoumis
- Mathieu Danen FN
Dans la 1ère circonscription de l'Hérault le jeu est ouvert. Le député sortant Jean-Louis Roumégas EELV a été élu avec le soutien des socialistes il y a 5 ans devra conquérir les électeurs de Jean-Luc Mélenchon majoritaire à La Présidentielle; Il est opposé à l'adjointe de Philippe Saurel maire de Montpellier Patricia Miralles investie par En Marche.
- Jean-Louis Roumégas PS EELV
- France Jamet FN
- Patricia Miralles LREM
- Joseph Francis UDI LR
- Julien Colet France insoumise
Dans la 1ère circonscription du Tarn et Garonne à Montauban, la députée socialiste sortante Valérie Rabault est en danger face au Front national arrivé premier avec plus de 24 % des voix au premier tour de la Présidentielle.
- Pierre MARDEGAN En Marche
- Valérie RABAULT PS
- Marie NADAL France insoumise
- Thierry DEVILLE LR
- Thierry VIALLON FN
Narbonne et la 2ème circonscription de l'Aude ont voté FN à plus de 30 % au premier tour de l'élection présidentielle. La députée socialiste sortante Marie-Hélène Fabre devra défendre son bilan face à un candidat d'En marche ancien du PS et le maire de Leucate LR Michel Py.
- Michel Py LR
- Alain Perea LREM
- Marie Hélène Fabre PS sortante
- Jean-François Daraud FN
- Jean Hugues Silberman France insoumise
A Tarbes dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, le sortant socialiste Jean Glavany est opposé au maire de Bagnères de Bigorre Jean-Bernard Sempastous pour En Marche.
- Jean GLAVANY PS
- Sylvie Ferrer France insoumise
- Geneviève Comont FN
- Jean-Bernard Sempastous En Marche
Louis Aliot vice-président du FN a finalement choisi d'être candidat dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales où Marine le Pen a réalisé un score de 34,5 % des suffrages. Le plus fort score du FN par circonscription du département. Il brigue le siège du sortant LR Fernand Siré.
- Louis Aliot FN
- Marie Pierre Sadourny PS
- Christine Espert LREM
- Fernand Siré LR sortant