Le projet de loi travail provoque aujourd'hui encore toute une série d'actions. Rassemblement de près de 2 000 personnes dans les rues de Montpellier, grève dans les transports. L'article 2 de la loi est particulièrement visé.
Ce matin 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Montpellier contre la loi travail. Partis d'Antigone, une majorité de de la CGT, complétée par FO et Solidaires se sont dirigés vers la Comedie. Une délégation importante du SNES-FSU était aussi présente. De nombreux salariés du service public faisait partis du cortège. Il s'est dispersé vers 12H30 sur la place de la Comédie. Aucun incident à cette heure n'a été déploré.
2000 manifestants
Voir le reportage à Montpellier dans le Midi Pile de France 3 Languedoc-Roussillon
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/95/63/0f/95630f88-be92-4c70-8445-4cd1dffb7dff.jpg)
Ce qui coince
Parmi les 52 articles du projet de loi Travail, il est celui qui cristallise la contestation. L'article 2 est rejeté en bloc par les syndicats qui mènent le mouvement de grève et de blocages contre la réforme du Code du travail.Aujourd'hui, les accords de branches professionnelles qui interviennent ensuite ne peuvent être moins avantageux que la loi pour les salariés. Et les accords d'entreprises ne peuvent pas être moins favorables aux salariés que les accords de branches. Enfin, les contrats de travail ne peuvent être "moins disant" que les accords d'entreprises.
L'article 2 du projet de loi Travail inverse cette hiérarchie et c'est ce qui est refusé par les salariés et les patrons des petites entreprises.
Témoignages dans l'artisanat à Carcassonne. Reportage de JP Laval et F. Guibal.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/20/dd/75/20dd75d2-cdb9-4ffe-a64e-9e3d07d0dae4.jpg)
Perturbations dans les transports
Le trafic SNCF sera réduit encore aujourd'hui avec comme prévisions :TGV : 2 trains sur 3
INTERCITÉS : 1 train sur 3
TER : 3 trains sur 5
Le mouvement a commencé dès lundi soir
Diaporama