Le maire de Montpellier dénonce le coût des mesures de sécurité pour les écoles

Philippe Saurel est en colère contre le gouvernement. Le maire DVG de Montpellier dénonce l'annonce trop tardive par l'Etat des mesures de sécurisation des écoles, soit moins d'une semaine avant la rentrée et surtout le coût des mesures. 15 millions d'euros en matériel et personnel pour Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


15 millions d'€ estimés pour les 123 écoles de Montpellier


Philippe Saurel fait sa rentrée politique en attaquant le gouvernement. Il qualifie l'annonce des mesures de sécurisation des écoles pour la rentrée scolaire d'"amateurisme". C'est selon lui, trop cher et trop tard pour mettre les demandes en application, au 1er septembre.

Il menace même d'augmenter les impôts locaux.

Des travaux coûteux pour les 123 écoles de Montpellier, 15 millions d'euros avec le personnel. Et une annonce trop tardive avant la rentrée. ©F3 LR

Pour le maire de Montpellier, il est impossible d'appliquer la circulaire gouvernementale de sécurisation des écoles envoyée le 28 août pour une réalisation au 1er septembre. C'est irréaliste tant financièrement et qu'en terme de délai.

Pour les 123 écoles de Montpellier, le coût serait chiffré à 15 millions d'euros. Soit 5 millions pour les travaux et 10 millions de fonctionnement et de personnel. Une facture supportée par le budget de la ville mais des mesures imposées par l'Etat.

Philippe Saurel demande une aide de l'Etat et du temps pour réaliser les travaux et mettre en place le personnel, sinon "c'est 12% à 15% de hausse d'impôts", selon lui.

Explications de Valérie Luxey - F3 LR ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information