La chorégraphe montpelliéraine, Mathilde Monnier, a été nommée directrice générale du Centre national de la danse (CND), où elle succède à Monique Barbaroux, a annoncé le ministère de la Culture.
Le ministère a choisi de confier la direction du CND à une artiste, après plusieurs mois de polémiques sur la direction contestée de Monique Barbaroux.
Née en 1956, Mathilde Monnier est une figure de la danse contemporaine. Directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier depuis 1994, elle aime défricher des territoires inconnus, avec des pièces extrêmement différentes les unes des autres, où l'humour et l'aventure ont leur place.
La gestion de Monique Barbaroux, qui était candidate à sa propre succession, avait provoqué des remous dans le milieu de la danse. Cette énarque extérieure au milieu de la danse était critiquée comme autoritaire et manquant d'élan artistique. Le ministère prend soin de préciser que "Monique Barbaroux sera appelée à de nouvelles fonctions".
Depuis sa création en 1998, le Centre national de la danse est à la fois un centre de ressources, qui contribue à la valorisation du patrimoine chorégraphique, un lieu de formation des danseurs et d'accompagnement de la vie professionnelle.
"Mathilde Monnier aura à coeur de mettre un accent renforcé sur le soutien et l'accompagnement de la création artistique et sur la diversité des langages et des expressions du champ chorégraphique. Elle développera la relation du CND aux publics, notamment par le biais de l'éducation artistique", indique le ministère.