Medesis Pharma, basée à Baillargues, a créé un produit contre les contaminations radioactives

La biotech héraultaise de Baillargues, Medesis Pharma, vient de signer un contrat avec le CEA pour finaliser et commercialiser, dès 2017, un produit visant à extraire le plutonium ingéré par un organisme vivant. La création de stocks mondiaux pourrait générer des centaines de millions d’euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée en 2003 à Baillargues dans l'Hérault, Medesis Pharma est une société biopharmaceutique développant une nanotechnologie pour administrer des traitements destinés à la décorporation (l’élimination) des métaux toxiques ou radioactifs ingérés par l’organisme.

Après un brevet international déposé en copropriété avec le CEA le 18 février, Medesis Pharma a signé, le 26 mars, un contrat d’exploitation exclusive de tous les produits issus de leur collaboration sur cette problématique.

Le premier produit à entrer en phase de développement clinique et préclinique est destiné à la décorporation du plutonium, dans les cas de contamination accidentelle dans le nucléaire civil (accidents de type Fukushima) et d’absorption involontaire sur le marché militaire (armes nucléaires classiques ou « sales », actes terroristes).

L’enregistrement du médicament est programmé pour 2016, et la mise en marché est prévue dès 2017.

La valeur d’un million de doses s’élevant à 60 M€ environ, la société héraultaise anticipe une très forte hausse de son chiffre d’affaires, estimé à « plusieurs centaines de millions d’euros » sur les deux premières années de commercialisation de ce produit, selon Jean-Claude Maurel, fondateur de Medesis Pharma.

Retrouvez l'article d'Objectif Languedoc-Roussillon.
A lire aussi, Medesis Pharma se délocalise à Montréal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder