La médiation civile va s'étendre à tout le ressort de la cour d'appel de Montpellier

Mise en place à Montpellier depuis janvier 2013, la médiation civile est une instance qui facilite la vie des justiciables dans des dossiers conflictuels. Avant d'aller devant un juge, un conflit peut aussi se régler à l'amiable. C'est plus simple, moins cher et cela désengorge les tribunaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les mardis, Anne et Dorothée, commencent leur journée de médiation. Elles vont traiter 3 affaires.

D'abord un problème de servitude de voisinage. Il s'agit d'un premier contact, deux ou trois autres dossiers suivront. Aujourd'hui, les deux médiatrices vont expliquer aux deux parties ce qu'implique la médiation. Et même si dans un premier temps, cette médiation ne vise qu'à rétablir le contact, les plaignants sont un peu crispés.
Après leur première rencontre qui a durée quarante minutes, les deux parties semblent plutôt satisfaites. Tous se reverront  pour trouver une solution. Ils espèrent une conclusion heureuse comme dans la soixantaine de litiges  résolus en un an par cette instance.

Une solution qui demande quelques mois et revient beaucoup moins cher aux justiciables.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et C.Métairon

La médiation a été mise en place à Montpellier, en janvier 2013, par le conseil de l'ordre des avocats. Cette instance est aujourd'hui bien acceptée par les professionnels.

Sylvie Armandet - vice-présidente du tribunal de Grande Instance de Montpellier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder