Mise en place à Montpellier depuis janvier 2013, la médiation civile est une instance qui facilite la vie des justiciables dans des dossiers conflictuels. Avant d'aller devant un juge, un conflit peut aussi se régler à l'amiable. C'est plus simple, moins cher et cela désengorge les tribunaux.
Comme tous les mardis, Anne et Dorothée, commencent leur journée de médiation. Elles vont traiter 3 affaires.
D'abord un problème de servitude de voisinage. Il s'agit d'un premier contact, deux ou trois autres dossiers suivront. Aujourd'hui, les deux médiatrices vont expliquer aux deux parties ce qu'implique la médiation. Et même si dans un premier temps, cette médiation ne vise qu'à rétablir le contact, les plaignants sont un peu crispés.
Après leur première rencontre qui a durée quarante minutes, les deux parties semblent plutôt satisfaites. Tous se reverront pour trouver une solution. Ils espèrent une conclusion heureuse comme dans la soixantaine de litiges résolus en un an par cette instance.
Une solution qui demande quelques mois et revient beaucoup moins cher aux justiciables.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et C.Métairon
La médiation a été mise en place à Montpellier, en janvier 2013, par le conseil de l'ordre des avocats. Cette instance est aujourd'hui bien acceptée par les professionnels.

Sylvie Armandet - vice-présidente du tribunal de Grande Instance de Montpellier