Surprise d'un groupe d'Héraultais à bord d'un bateau, le 27 juillet au large de Palavas. Vers 17h, ils sont tombés sur un banc de méduses. Des spécimens de grosses tailles naviguaient en surface. La cinquantaine de méduses a ensuite disparu vers le large. Images et photos à découvrir.
Un banc de méduses géantes au large de Palavas
C'était le 27 juillet dernier, lors d'une balade en bateau au large des côtes de Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone, vers 17h.
Des plaisanciers ont rencontré et observé, durant de longues minutes, des méduses de grosses tailles.
Elles faisaient, selon les témoins, plus de 60 centimètres de diamètre. Ces animaux gélatineux de couleur opaque et blanche avaient sur les franges, des filaments urticants de teinte violette rappelant l'encre des plumes d'écoliers d’antan.
Elles devaient se déplacer le long d'un courant chaud, au large des côtes de l'Hérault.
A plusieurs reprises, à l'aide d'une gaffe, ils ont essayé d'en sortir une de l'eau pour la photographier mais c'était peine perdue. Le poids, la viscosité ainsi que la détérioration de l'animal n'a pas permis d'en extraire une de la mer.
Heureusement, Pierre Deias, un photographe à bord du bateau a pris ces clichés qu'il nous a fait parvenir.
Des images des méduses géantes ou méduses rhizostomes
Un journaliste de France 3 Languedoc-Roussillon a filmé ces mêmes méduses, le même jour, également au large de Palavas. Ces méduses qui peuvent atteindre 1 mètre de long en Méditerranée nageaient autour de sa planche. Selon notre confrère, Bruno Pansiot-Villon, il s'agirait de RHIZOSTOMA PULMO, peu ou pas urticantes.
Méduses filmées le 27 juillet 2016.
•
©F3 LR
Méduses géantes filmées le 27 juillet 2016.
•
©F3 LR