François Hollande doit dévoiler ce lundi son plan d'urgence contre le chômage et solliciter les régions pour financer les demandeurs d'emploi. Une annonce qui intervient alors que Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon se place en 2è position des régions les plus touchées
Alors que François Hollande abat lundi ses dernières cartes contre le chômage avec un plan d'urgence à base de formations et d'aides aux PME, dans l'espoir d'inverser enfin la courbe, de nombreuses zones d'ombre subsistent, à commencer par le financement, que le président devrait préciser.
Le plan coûterait environ deux milliards d'euros à l'Etat mais le gouvernement compte également sur les partenaires sociaux et les Régions pour en financer une partie, notamment sur le volet formation. Les contours de ce volet de formation restent flous. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé qu'il ciblerait les chômeurs les moins qualifiés et que les 500.000 formations, qui comprendront les 150.000 déjà annoncées en octobre, seraient axées sur les secteurs d'avenir (numérique, environnement...) et les emplois non pourvus.
Dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (LR MP), qui se réunit lundi en session pleinière à Toulouse, on suivra les annonces du chef de l'Etat avec d'autant plus d'attention que LR MP détient un triste record. C'est en effet la deuxième région française après Nord-Pas-de-Calais-Picardie où le taux de chômage est le plus élevé (12,2%). C'est aussi la région française où le chômage a le plus augmenté ces 5 dernières années, avec un taux de progression de 3,5%.
EN VIDEO, LE DOSSIER DE MARIE MARTIN :