Mise en place d’un comité de veille « loup » dans l’Hérault

La présence du loup a été signalée à plusieurs reprises dans le département de l'Hérault. Un comité de veille est mis en place pour vérifier la présence du loup et étudier les mesures à prendre pur protéger les troupeaux.

Le comité loup mis en place le 13 janvier est constitué de membres des services de l'Etat (DDTM, chambres d'agriculture) mais aussi de la fédération de chasse et des associations de défense de l'environnement.

Le loup est déjà présent dans l’Aude, la Lozère et les Pyrénées Orientales, il serait passé par l’Hérault sans aucune confirmation officielle, les services de l’Etat ont donc décidé de réunir le 1er comité de veille « loup ».

Dans le massif du Caroux

Le 28 mars 2014 deux agents de l'ONFCS trouve une carcasse de mouflon portant des signes de mort par prédation. Signes de la présence éventuelle du loup.

On estime qu'il n'existe pas de meute de loups constituée en Languedoc-Roussillon. Il ne s'agirait que d'individus isolés.


Le communiqué de la préfecture de l'Hérault précise les missions de ce comité de veille né dans l'Hérault

En raison de la présence du loup dans l’Aude, la Lozère et les Pyrénées-Orientales et compte-tenu d’un indice de passage dans l’Hérault sans toutefois confirmation certaine, les services de l’Etat ont décidé de réunir le 1er comité de veille « loup », le mardi 13 janvier 2015.

Ce comité départemental a pour objectif d’anticiper, avec l’ensemble des acteurs concernés, son éventuelle arrivée et les possibles dommages qu’il pourrait occasionner sur des troupeaux domestiques.

Le comité de veille «loup» a décidé de mettre en place des premières actions :
- identifier et former des personnes référentes capables de relever les indices de présence du loup
- analyser la vulnérabilité des élevages des secteurs potentiellement concernés
- étudier les mesures de protection adaptées des troupeaux

En cas de présence avérée de l’espèce, ce comité se réunira autant que nécessaire, pour assurer la transparence de l’information.

1 Le comité est composé notamment de : services de l’Etat et établissement publics (DDTM, DREAL, ONCF), Chambre d’Agriculture et Organisations Agricoles, Associations de protection de l’environnement, Fédération de chasse, Louveterie, experts techniques et autres représentants locaux.

Près de 300 loups en France

Les spécialistes estiment entre 220 et 380 le nombre de loups présents en France principalement dans l'Est (région du Mercantour dans les Alpes
maritimes ). 
En Languedoc-Roussillon  des loups sont présents dans les Pyrénées-orientales, en Lozère et plus récemment dans l'Aude.



Tous nos articles sur le loup en Languedoc-Roussillon

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité