Montpellier 30 fois ville étape du Tour - retrouvez le parcours 2013 et les horaires

2013 marquera le 31e passage du Tour de France à Montpellier. Pour le centenaire de la Grande Boucle, l'épreuve sportive passera les 4 et 5 juillet dans la capitale du Languedoc-Roussillon.


Trente fois ville étape, Montpellier est à nouveau à l'honneur, en 2013, lors de la Grande Boucle. Avec une arrivée le 4 juillet et un départ le 5 juillet.
Déjà 18 participations depuis 1947.

Les parcours retenus permettent de mettre en avant l'ensemble des équipements et du patrimoine que possède la ville.
A savoir, l'Hôtel de ville, l'Arc de Triomphe, la Place de la Comédie ou encore le Stade Yves du Manoir.

Pour connaître le parcours de l'arrivée de la 6e étape à Montpellier et les horaires
Arrivée de la caravane dans Montpellier vers 15h-15h30, les coureurs rouleront dans l'Agglo à partir de 16h40 et seront entre 17h et 17h35 à l'arrivée.


Pour connaître le parcours du départ de la 7e étape depuis Montpellier et les horaires
Départ de la caravane à 10h. Départ des coureurs du centre ville à 12h. Départ réel au kilomètre zéro à Lavérune à 12h20.



La ville de Montpellier accueille la 100ème édition du Tour de France, le jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013, sur les différents lieux emblématiques de la ville. A cette occasion, plusieurs animations gratuites et ouvertes à tous sont prévues.

Troisième évènement sportif, le Tour de France est la deuxième manifestation télévisuelle après les Jeux Olympiques et l'un des plus populaires.

Plus de 10 km de parcours sont proposés aux coureurs, permettant ainsi à de nombreux Montpelliérains d'assister au passage de la Caravane du Tour et donne aussi un éclairage sur les grands équipements et le patrimoine historique de la Ville.

Les retombées économiques sont réelles : plus de 4.000 personnes composant la caravane du Tour de France se restaurent et sont hébergées à Montpellier. Sans compter les passionnés français et étrangers qui viendront pour l'occasion.

La ville de Montpellier est fidèle à l'événement depuis 1930 où elle apparaissait souvent comme halte entre les Alpes et les Pyrénées. Nombreux sprinteurs en ont profité pour laisser leurs traces sur le bitume montpelliérain à l'image d'André Darrigade, d'Olaf Ludwig ou de Robbie McEwen. Lors du dernier passage de la Grande Boucle à Montpellier, c'est Mark Cavendish qui avait signé sa 5ème victoire de rang sur le Tour de France en 2011.

Participation de la ville de Montpellier : 100.000 euros

Les animations


Du 1er juillet au 5 juillet, l'Hôtel de ville et son parvis se transformeront en véritables places dédiées aux amateurs de cyclisme dans l'esprit des animations mises en place dans le cadre de l'opération « Ville à vélo ».
Rétrospective du passage du Tour de France à Montpellier de 1930 à nos jours. Cette exposition photo retrace les 30 passages de la grande boucle au cœur de notre belle cité. En partenariat avec Midi Libre, salle d'exposition de l'Hôtel de ville.

  • Une exposition présentant l'histoire des vélos de 1817 à nos jours, dans l'espace accueil de la salle des rencontres à l'Hôtel de ville, ou seront présentés différents modèles de vélos au fil du temps.
  • Mise en place de « home-trainers » simulateurs, pour vivre l'arrivée d'étapes mythiques du Tour de France, au sein de l'Espace Numérique de l'Hôtel de Ville, avec le soutien d'écrans numériques interactifs.
  • Sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, se dérouleront des animations de Trial VTT avec Bike Sensation ainsi que des ateliers de réparation de vélos animés par le Vieux Biclou.


D'autres animations vélos seront assurées par les éducateurs sportifs

Le 4 juillet :

Retransmission de l'arrivée du 4 juillet sur écran géant  - Parvis de l'Hôtel de ville et Le passage de la caravane du Tour et des coureurs devant le parvis est prévu dans l'après-midi.

Le 5 juillet :

Une organisation de festivités liées au terroir Sud de France se déroulera sur la Place de la Comédie en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon.

Retrouvez les coulisses sonores du Tour et les histoires d'hommes collectés par radio-France