• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Alternatiba, festival écologique et solidaire

Le festival Alternatiba à Montpellier. / © F3LR
Le festival Alternatiba à Montpellier. / © F3LR

Ils veulent changer le monde. Les militants d'Alternatiba ont Installé leur festival ce dimanche dans le parc Sophie Desmarets, dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Leur objectif est de diffuser les intiatives citoyennes écologiques et solidaires.

Par Sandrine Navas

Plus de 120 associations et entreprises coopératives, 300 bénévoles prézsents et par dessus tout, un foisonnement d'idées et d'énergie pour changer  la société. Le festival Alternatiba se veut pratique avant tout. Ce qui compte c'est le citoyen. Lui seul pourra faire bouger les choses et mobiliser la société autour de l'alternance énergétique.

Ce n'est pas le retour à la bougie, mais des solutions festives, selon les organisateurs


Beaucoup d initiatives sont présentées, comme ce four à l'énergie solaire qui peut atteindre des températures de 120 degrés. Il est en démonstration pour faire cuire des lentilles ou de la compote. Autre aspect de l'engagement citoyen : l'argent. A investir dans des structures alternatives, pour les énergies renouvelables par exemple.

Cette journée populaire est là pour donner des idées et faire des démonstrations, sans volonté moralisatrice. Chacun a pu trouver son bonheur, repartir avec sa petite idée pour améliorer la société.

Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
Alternatiba, festival citoyen à Montpellier
Reportage T. Will, N. Mutel


Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus