Montpellier ou le boom des loisirs créatifs

les arts créatifs enchantent / © france3
les arts créatifs enchantent / © france3

Alors que Montpellier accueille le salon Creativa, des associations consacrées aux loisirs créatifs, se développent un peu partout en France. Les cours de couture et les ateliers parents-enfants sont les plus prisés.

Par Laurent Beaumel


La mode du loisirs créatifs : scrapbooking, carterie, bijoux, couture, tricot, a plusieurs raisons: pratique gratifiante et anti-stress, économique et écologique car on utilise essentiellement des matériaux recyclés.
C'est aussi le retour du vintage et de la consommation écolo-bobo.
L'association ACAL de Frontignan, Association Culture Accueil Loisirs, a vu sa section loisirs créa passer de 12 à 50 membres en 8 ans.Il existe aussi des blogs pour ce mettre à la page et participer à ces créations,

Cécilia Guérin a créé le site http://mode-demploi.fr/ pour mettre en lien créatrices locales et celles qui ont envie d'apprendre quelques trucs de pro. 25 euros en moyenne l'atelier et on repart avec ce qu'on a fabriqué.
Florence Van Handenhove les petits papiers de Flo, boutique dans l'Ecusson et sur internet  http://www.lespetitspapiersdeflo.com/  

Une affaire qui marche si l'on en croit les chiffres présentés par cette société Creavea basée à Vendargues. Elle passe plus de 400 commandes par jour, emploie 25 salariés, enregistre un taux de croissance de 20% par an depuis sa création en 2005 et annonce 230 000 clients.
les loisirs créatifs enchantent

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus