Montpellier célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Paul Signac

Quelque 130 oeuvres de Paul Signac (1863-1935) sont exposées jusqu'au 27 octobre au musée Fabre à Montpellier pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de ce maître du néo-impressionnisme.


Intitulée "les couleurs de l'eau", cette exposition est la deuxième étape de l'hommage rendu au créateur du pointillisme, après celle du musée de l'impressionnisme de Giverny qui en début d'année avait proposé une plongée dans l'atmosphère des jeunes années du peintre, ses liens avec l'impressionnisme, la couleur à travers les vues de bords de Seine, ses premiers paysages divisés et ses premières marines.

A Montpellier, ce sont ses oeuvres méditerranéennes, après sa découverte en 1892 de Saint-Tropez, qui sont mises en lumière.
Locataire puis propriétaire d'une villa dans le petit village varois, Signac commence alors à user de plus en plus librement de la division des tons. Il élargit ses touches, qui prennent la forme de mosaïques, tandis qu'il joue des contrastes et des couleurs.
"Il préfigure le fauvisme dix ans plus tard", note Michel Hilaire, directeur du musée Fabre.


De la "Bouée rouge" de 1895, l'une de ses toiles les plus célèbres, au "Port soir couchant rouge" de 1905, cette exposition montre aussi que Paul Signac, comme Claude Monet, le maître qu'il plaçait au-dessus de tout, a trouvé une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs.
Marin passionné, Signac affirme avec ses aquarelles son amour des voyages : Venise, Constantinople (Istanbul), Marseille, Rotterdam, Ajaccio.
Il est d'ailleurs venu de Saint-Tropez visiter le musée Fabre le 1er novembre 1897.

A chaque fois, il note ses impressions dans ses carnets d'aquarellistes, avant d'élaborer ses oeuvres qui témoignent de ses pérégrinations.
Les tableaux de Signac ont régulièrement été précédés par des dessins peints sur le motif et de cartons au lavis d'encre de chine. Même si beaucoup d'aquarelles restent des oeuvres indépendantes, finalement datées, signées et exposées, d'autres aquarelles lui ont servi pour des études de couleurs qui lui ont permis ensuite d'élaborer des compositions plus ambitieuses.
L'aquarelle, finalement sa grande passion, prendra cependant définitivement le pas sur sa production à l'huile à partir de 1910.
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