Une cellule d'écoute et d'accompagnement pour les victimes et auteurs d'actes pédophiles au sein de l'Eglise catholique a été créée à Montpellier à l'initiative de l'archevêque Mgr Pierre-Marie Carré et du Centre hospitalier universitaire (CHU). Une première en France.
Une cellule d'écoute et d'accompagnement pour les victimes et auteurs d'actes pédophiles au sein de l'Eglise catholique a été créée à Montpellier, ont annoncé mercredi l'archevêque Mgr Pierre-Marie Carré et le Centre hospitalier universitaire (CHU), la présentant comme une première en France.
Sept cas
La cellule a commencé à fonctionner de manière informelle depuis un mois et a déjà reçu "sept situations", dont celle d'un curé ayant été démis de ses fonctions début mai après avoir été accusé de violences sexuelles qui auraient été commises il y a une trentaine d'années sur deux frères, alors jeunes majeurs, ont indiqué l'archevêque et le psychiatre Mathieu Lacambre du CHU de Montpellier, lors d'une conférence de presse.Concernant ces sept cas, les faits rapportés sont très largement prescrits puisqu'ils "remontent à 30 ou 40 ans", a précisé le Dr Lacambre. Les autres religieux concernés "sont décédés", a ajouté Mgr Carré.
Cellule d'écoute au CHU
Pour créer la cellule d'écoute, l'archevêque a sollicité l'équipe pluridisciplinaire du Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR) du CHU de Montpellier."Le CRIAVS-LR avait, à la demande du diocèse de Montpellier, déjà réalisé des actions d'information et de formation sur la pédophilie dans l'Eglise", a précisé son coordinateur, le Dr Lacambre. "Le diocèse de Montpellier est je crois pionnier en la matière et courageux d'avoir d'emblée pris le problème à bras le corps".
Le pape François l'a dit
"Le pape François l'a dit, il s'agit d'engager une lutte résolue contre ce fléau", a déclaré l'archevêque à propos de la pédophilie. "Je m'inscris pleinement dans cette ligne. Je tiens évidemment à souligner l'importance de l'écoute et de l'attentionportée aux victimes. Je tiens à dire que la majorité des prêtres font partie des gens honnêtes.", a-t-il poursuivi.
Cette cellule d'écoute découle de la volonté du conseil permanent des évêques de France, qui s'est réuni en avril après des révélations sur de nouveaux cas de pédophilie au sein de l'Eglise.
Le diocèse a mis en place une ligne dédiée (07 68 55 00 43) qui doit faire l'objet d'une campagne d'affichage.
Après évaluation, une prise en charge spécialisée est proposée de manière individuelle, familiale ou en groupe de parole, articulant psychothérapie et si nécessaire prescription et psychotrope. La présence de juristes au sein de l'équipe permet d'évaluer la nécessité d'un signalement auprès du procureur de la République.