A Montpellier, des centaines d'étudiants attendent toujours leur bourse

A l'Institut Régional du Travail Social de Montpellier, qui forme les futurs travailleurs sociaux, des centaines de jeunes attendent depuis plusieurs mois le versement de leur bourse par le Conseil régional. Leur situation financière est aujourd'hui critique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En théorie, ils sont appelés à devenir les futurs travailleurs sociaux du Languedoc-Roussillon. Ironie du sort : aujourd'hui, des centaines de jeunes, formés pour pourvoir aider les plus en difficulté, se retrouvent eux-mêmes dans une situation financière critique.
En cause : le retard pris par le Conseil régional dans l'examen de leur demande de bourse.

2900 dossiers déposés, 200 cas non réglés

Pour pouvoir suivre les cours de l'Institut Régional du Travail Social, ces étudiants comptaient sur une bourse sanitaire et sociale, versée par la région Languedoc-Roussillon. En 2013, le Conseil régional a attribué 1086 enveloppes. En 2014 : 2900 dossiers ont été déposés, un nombre en augmentation. Mais en cette fin du mois de novembre, il resterait 200 cas à trancher, des dossiers arrivés après la date limite de dépôt ou incomplets, selon la région.

La fin de leurs études ?

Le Conseil régional s'est engagé à régler la situation d'ici la fin 2014. Mais combien tiendront jusque-là ? Certains songent d'ores et déjà à interrompre leur formation et à chercher un emploi. Voyez le témoignage d'une étudiante, recueilli par Stéphane Taponier et Pierre Trouillet.

3 mois après la rentrée, des centaines d'étudiants montpelliérains attendent toujours le versement des bourses du conseil régional. La situation financière de certains devient critique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information