Montpellier : démantèlement d’un réseau bulgare de vol de pots catalytiques

Huit ressortissants bulgares ont été écroués après le démantèlement d’un réseau de vol de pots catalytiques. Ils ont été interpellés le 22 mai dans trois départements du Sud de la France à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, à Narbonne dans l’Aude et à Saint-Aunès, dans l’Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit ressortissants bulgares, soupçonnés d'avoir volé en France des centaines de pots d'échappement catalytiques, qu'ils expédiaient ensuite vers la Bulgarie pour en extraire les métaux précieux ont été écroués ce lundi. 

Ils avaient été interpellés le 22 mai dernier dans le sud de la France à Narbonne et Saint-Aunès notamment. 

Démantèlement d'un réseau international 


Les enquêteurs ont découvert que l'équipe de Bulgares "opérait sur l'ensemble du territoire national", selon Maurice Alibert, le directeur du SRPJ de Limoges. Des équipes commanditées par une organisation criminelle basée en Bulgarie organisaient des "raids" d'une semaine environ durant lesquels, en binôme, ils dérobaient le plus grand nombre possible de pots catalytiques, à raison d'une à deux minutes seulement par véhicule dépouillé a-t-il expliqué.

Les pots étaient ensuite dissimulés dans des bois proches des lieux du vol ou dans des fossés, en attendant que d'autres équipes ne viennent les récupérer pour les convoyer vers la Bulgarie.


Un préjudice évalué a plus de 600.000 euros


En tout une trentaine de personnes auraient sévi pendant un peu plus d’un an. Le préjudice est évalué à plus de 600 000 euros. Au total, ce sont près de 580 pots catalytiques qui ont été volés sur tout le territoire avant d'être acheminés en Bulgarie. Les pots catalytiques coûtent de 200 à 2000 euros et contiennent certains métaux précieux.

Chacun touchait environ 25 euros par pot, tandis que l'organisation à la tête du réseau se chargeait de retraiter les pots pour en extraire les métaux précieux, dont certains s'échangent à près de 30.000 euros le kilo.

Le reportage de Emmanuel Denanot, Samuel Chassaigne et Christèle Reynard
 

Huit ressortissants bulgares ont été écroués après le démantèlement d’un réseau de vol de pots catalytiques. Ils ont été interpellés le 22 mai dans trois départements du Sud de la France à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, à Narbonne dans l’Aude et à Saint-Aunès, dans l’Hérault. ©France 3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder