Solidarité Dom-Tom, c'est le nom de l'épicerie solidaire de la Paillade à Montpellier. Elle aide les personnes en situation précaire depuis 13 ans et accueille les étudiants en situation difficile, dont le nombre ne cesse d'augmenter, depuis cette année.
L'Hérault compte 10 épiceries solidaires, elles récupèrent des tonnes de fruits, légumes, yaourts, viande, fromage ou pâtes à la banque alimentaire.
Parmi ces épiceries, Solidarité Dom-Tom. A elle seule, elle embarque une tonne d'aliments, soit environ 5 kilos pour chacun de ses 200 adhérents.
Environ 10% du prix normal
Pour les personnes en situation précaire, les épiceries solidaires sont une solution pour faire des courses à des prix défiant toute concurrence. Mais tout le monde ne peut pas en profiter.
"Nous avons de plus en plus de personnes qui déposent des dossiers. L'année dernière, il y a eu 160 dossiers alors que cette année, nous avons dépassé les 200. Malheureusement, nous ne pouvons pas retenir tous les dossiers. C'est très dur pour nous. Les familles sont de plus en plus en détresse et viennent ici", déclare Jacqueline Couillez, présidente de l'association Solidarité Dom-Tom.
La boutique solidaire accueille aussi les étudiants
Les étudiants en situation précaire sont reçus par l'épicerie depuis cette année. Une vingtaine d'étudiants font partie des bénéficiaires. Leur nombre augmentant chaque année, l'objectif de Solidarité Dom-Tom est de travailler directement avec les universités et les associations étudiantes.
Reportage à Montpellier
C. Monteil et T. Will