Montpellier : un nouvel internat pour 200 élèves des lycées Frêche et Champollion

Le lundi est jour de reprise pour tous, lycéens compris. Nous avons partagé le quotidien des 200 élèves des lycées Georges Frêche à Montpellier et Champollion à Lattes, regroupés dans le même internat  depuis cette rentrée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alyce termine sa journée. Elle est en classe de 1ère sciences et technologies de l'hôtellerie et restauration au lycée Georges Frêche de Montpellier. La jeune fille habite près de Béziers, alors à la fin des cours, elle rejoint quelques amis et le petit groupe prend la direction de l'internat. Un bâtiment tout neuf, à 10 minutes de marche. Pas de temps à perdre : la soirée des élèves est très encadrée.


200 élèves pour 4 surveillants


A l'étage des garçons, le surveillant fait le premier appel du soir. Il va rester avec les lycéens toute la nuit. A sa charge, 30 à 50 adolescents, 2 par chambre. A l'étage en-dessous, Alyce et Lisa, amies depuis leur entrée en seconde, apprécient leur nouvel environnement. L'an dernier, les filles étaient logées en centre ville, dans l'internat d'excellence. C'est la première année que filles et garçons sont rassemblés dans le même internat : 200 élèves pour 4 surveillants et un conseiller principal d'éducation, présent surtout pour la veillée.


Moins de temps dans les trajets, plus pour travailler


Retour au lycée Georges Frêche : c'est là que les élèves prennent leur repas chaque soir. Passés l'adaptation des premiers jours, les internes apprécient plutôt la vie en communauté. Puis à 20h, tout le monde est de retour dans le bâtiment de l'internat. Calme obligatoire : l'heure qui vient est consacrée aux devoirs, dans sa chambre ou en salle d'études. Eudoric a choisi de travailler avec Tom et Fabien, ses voisins de chambre et camarades de terminale. Pour lui l'internat est aussi un élément important pour réussir : pas de temps perdu dans les trajets.


Extinction des feux à 22h30


Pour terminer la soirée, une demie-heure de détente à l'extérieur. Bouger, papoter, téléphoner. Bientôt chacun retrouvera sa chambre. Et à 22h30, l'internat plongera dans un sommeil réparateur. Extinction des feux.


Voir le reportage de France 3 LR

Nos reporters ont passé une soirée avec les internes des lycées Frêche et Champollion ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité