Montpellier : ouverture d'un bureau d'aide aux victimes

La cité judiciaire de Montpellier / © France 3 LR
La cité judiciaire de Montpellier / © France 3 LR

A compter du 7 janvier, le Tribunal de Grande Instance de Montpellier accueillera un bureau d'aide aux victimes destiné à les soutenir et à les informer, notamment en cas de comparution immédiate 

Par Armelle Goyon

Le  bureau d aide aux victimes sera tenu au sein du Tribunal de Grande Instance de Montpellier par l’Association d’Aide aux Victimes (ADIAV) dont les missions sont d’accueillir, d’écouter, de soutenir, et d’informer sur leurs droits les victimes d’infractions pénales, notamment celles de comparutions immédiates.

Il fonctionnera à compter du 7 janvier 2013, dans un local situé dans la salle des pas perdus du Tribunal de Grande Instance, place Pierre Flotte, du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30.

Les victimes convoquées au tribunal pourront y trouver un accueil et des renseignements sur leur affaire grâce à une collaboration des services du Greffe et du Parquet, un soutien et un accompagnement tant avant que pendant et après l'audience pénale, y compris sur le plan psychologique. Le B.A.V. fonctionnera en collaboration étroite avec le Barreau des Avocats de Montpellier afin d'adresser les victimes qui en auront besoin vers un avocat disponible pour les conseiller ou les représenter à l'audience.

En dehors des permanences d'accueil du B.A.V au sein du Tribunal de Grande Instance de Montpellier, les victimes pourront contacter directement l'ADIAV en se rendant au siège de l’association, 56 rue de l’Université, téléphone 04 67 60 61 78 ou en consultant son site internet www.adiav2000.org. Elles pourront également contacter un avocat du Barreau de Montpellier par le biais du numéro Avocats SOS Victimes, 0805.622.111.


Sur le même sujet

Les + Lus