Comment suivre l'évolution de plus en plus rapide des marchés ? Avec agilité ! C'est une méthode de management née dans les années 90. Désormais, c'est la nouveauté, la valeur ajoutée, c'est l'humain.
Le 11 décembre dernier à Villeneuve-les-Maguelone, 150 cadres dirigeants réunis par le Centre des Jeunes Dirigeants de Montpellier, se sont retrouvés en atelier d'agilité. Cette méthode de management née dans les années 90 mise sur l'intelligence du groupe. Et ça, c'est vraiment nouveau.
Avec des pâtes, du scotch, des ciseaux et de la corde, ils ont eu 18 minutes pour construire la structure la plus haute pouvant supporter le poids d'un marshmallow ! Le Centre des Jeunes dirigeants, l'un des syndicats de patrons français, a décidé de promouvoir ce type d'organisation. S'adapter, évoluer : l'agilité est une culture du changement permanent. Un mode de fonctionnement utile en temps de crise, mais pas forcément évident, surtout pour les managers.
40 entreprises en France, 8 en Languedoc-Roussillon, testent actuellement cette méthode. Le Centre des Jeunes Dirigeants espère en tirer un livre blanc d'ici un an.
Les explications de Valérie Cohen-Luxey et Franck Detranchant