Les centres commerciaux et les boutiques du centre-ville ont ouvert leurs portes pour ce premier dimanche de soldes. Mais à Montpellier, les clients ne sont pas au rendez-vous : températures peu propices à l'achat de collections d'hiver, faible pouvoir d'achat, les commerçants doivent s'adapter.
A l'inverse des centres commerciaux, dans le centre-ville de Montpellier, beaucoup de boutiques sont restées fermées, ce dimanche. Ce qui n'a pas découragé les adeptes des soldes, à la recherche des bonnes affaires.
On croise des jeunes filles qui, pendant les soldes d’hiver, privilégient « les gros achats comme les manteaux ou les bottes » mais elles restent prudentes, elles ont un « budget limité ».
Reportage : V. Cohen-Luxey, E. Garibaldi
Des pièces onéreuses, prisées des clients : c'est d'ordinaire le propre des soldes d'hiver. Mais cette année, Pierre Chavet, gérant de magasin avoue quelques difficultés : « On a eu un hiver très clément donc forcément, ce qu’on appelle les pièces à manches (manteaux, vestes) sont plus difficiles à vendre ».
Climat défavorable
Et quand la courbe des températures monte, alors que le pouvoir d'achat baisse, les clients sont plus hésitants. Il faut savoir s'adapter et se diversifier. C'est ce qu'a fait une enseigne du centre-ville en proposant deux boutiques : une pour les marques établies et connues, une autre pour les marques montantes avec des prix plus bas, idéal pour les bonnes affaires.Certains affichent des rabais jusqu'à 50% et sortent tout juste des ventes privées. Mais les acheteurs restent prudents. Et ils ont raison de ne pas se presser : les soldes, c'est jusqu'au 16 février.