Le tableau emblématique de l'oeuvre de Frédéric Bazille est arrivé du musée d'Orsay. Soigneusement déballé , "La réunion de famille" sera l'un des tableaux phare de l'exposition qui s'ouvre le 25 juin au musée Fabre.
C'est le chef d'oeuvre de l'exposition « Frédéric Bazille : la jeunesse de l’impressionnisme » et il a été déballé avec soin hier après-midi.
A quelques jours du début de l’ouverture de l'exposition consacrée au peintre du domaine de Méric, le musée Fabre de Montpellier dévoilait « La Réunion de famille ». Le chef d'oeuvre arrive du musée d'Orsay.
Un tableau précurseur
Frédéric Bazille a 26 ans quand il peint l’un des premiers portraits de groupe réalisé en plein air. Un tableau précurseur A l’ombre du grand marronnier de la terrasse de Méric, Bazille installe sa famille cet été 1867.Michel Hilaire conservateur du musée fabre de Montpellier nous raconte l'histoire de cette réunion de famille.
Michel Hilaire conservateur du musée Fabre à Montpellier
Frédéric Bazille
Né dans une famille de notables protestants de Montpellier (Hérault), son père Gaston Bazille est agronome et sénateur,, sa mère Camille Vialars est héritière du domaine agricole de Saint-Sauveur à Lattes. Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir.
Il partage ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.
Il passe généralement ses étés dans la propriété familiale du Domaine de Méric, à Montpellier, et face au village de Castelnau-le-Lez.
En août 1870, il s'engage au 3e régiment de zouaves. Il est tué, à 28 ans, le 28 novembre 1870, lors de la Bataille de Beaune-la-Rolande.
Exposition événement
La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles sont exposées, a lieu en 1874, quatre ans après sa mort.« Frédéric Bazille : la jeunesse de l’impressionnisme » du 25 juin au 16 octobre au musée Fabre de Montpellier. 120 œuvres de Fréderic Bazille, mais également de ses contemporains que sont Manet, Monet ou encore Renoir.