• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : les sourds veulent se faire entendre

La marche des sourds le 23 septembre à Montpellier. / © JM Escaffre F3LR
La marche des sourds le 23 septembre à Montpellier. / © JM Escaffre F3LR

Pour la première fois en France, le drapeau de la communauté sourde flotte sur la place de l'hôtel de ville à Montpellier. Un pas important pour la communauté sourde qui se bat pour sa reconnaissance. Elle manifeste pour cela à l'occasion de la journée mondiale des sourds.

Par Sandrine Navas


500 pesonnes ont défilé ce samedi après-midi à Montpellier avant de hisser le drapeau de la communauté sourde sur l'hôtel de ville à l'occasion de la journée mondiale des sourds. Elle sera célébrée durant tout le week-end. Au programme, des évènements culturels autour de la Langue des Signes, des moments de rencontres et de mobilisation.
 

La reconnaissance d'une minorité linguistique


La journée mondiale des sourds vise à dénoncer les discriminations et à se battre pour développer l’accessibilité réelle. Les sourds se sentent en effet exclus de la majorité des activités offertes à l’ensemble de la population et comptent bien le faire savoir pour l'occasion. Lors de cette journée, ils invitent tout un chacun à venir découvrir leur culture, leur langue et à mieux comprendre leur quotidien. Refusant l’étiquette du handicap, ils souhaitent être reconnus comme minorité linguistique.


Divulguer la langue des signes


Ces 3 journées sont une occasion de réunir sourds et entendants pour partager des combats communs : revendiquer le droit à l’égalité entre tous les citoyens et dénoncer les situations de discrimination. Ainsi, les sourds demandent que des interprètes en langue des signes soient davantage présents dans les services publics et les administrations, et que le sous-titrage des medias soit généralisé.


Voir le reportage de France3 LR

La marche des sourds à Montpellier
500 personnes ont défilé pour la reconnaissance de la communauté - Reportage de JM Escaffre et B Pansiot

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus