Pour que les fêtes de noël soient un moment de solidarité, la S.P.A de Montpellier ouvre les portes de son refuge de Villeneuve-lès-Maguelone ce week-end et espère trouver une famille à la centaine d'animaux qu'elle accueille.
Romain et Emy voudraient un petit chat. Étudiants à Montpellier, ils profitent des journées portes ouvertes de la société protectrice des animaux (SPA) à Villeneuve-lès-Maguelone pour essayer de trouver un nouveau membre à leur famille. Il y a du choix mais le jeune couple attend le coup de foudre pour rencontrer le félin qui deviendra leur plus beau cadeau de noël.
Reportage : S. Taponier, C. Monteil
Derrière les grillages, les chiens Snoopy, Pablo ou encore Gady n’attendent aussi qu'une chose : sortir de leur cage et trouver une famille. Ils sont plus d'une centaine de chiens et chats dans ce refuge de la banlieue de Montpellier.
Une centaine d'animaux derrière les grilles
A leur service, une quarantaine de bénévoles se relaient et conseillent les futurs maîtres : « Quelques fois, ils viennent avec une idée bien arrêtée », remarque Marianne Rottée, bénévole, « Ca nous permet de les orienter en fonction de leur manière de vivre, de la composition de la famille, etc. »Les animaux du refuge SPA de Montpellier comptent sur votre solidarité et votre amour pour ne pas être les grands oubliés des fêtes de noël.
Un nouveau talent ?
Et si vous vous rappelez de "Juliette et Charlie" dans l'émission "La France a un incroyable talent", rappelez-vous que la jeune femme avait adopté son épagneul breton croisé avec un setter gordon au refuge de Villeneuve-lès-Maguelones.