A Montpellier, les sportives voilées regrettent les propos de Manuel Valls

Au FC Petit Bard, les joueuses voilées sont interdites de compétition à 11. Une position française de principe rappelée mardi au Sénat par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, alors que plusieurs fédérations internationales autorisent désormais les sportives musulmanes à concourir voilées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au FC Petit Bard, à Montpellier, la déception est grande après les propos du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, concernant l'interdiction du port du voile dans les compétitions sportives. "La position du gouvernement français est claire: on ne met pas de voile pour faire du sport" a déclaré M. Valls, mardi 19 février, lors des questions orales du Sénat au gouvernement.

Certaines ont renoncé à leurs ambitions

Dans le gymnase des Cévennes, l'entraînement est ouvert à toutes, voilées ou non. Mais les compétitions à 11 sont réservées à celles qui jouent tête nue. Les autres ont dû se rabattre sur le football à 7. Pour certaines, cela signifie renoncer à de plus grandes ambitions sportives. Leurs camarades regrettent ce qu'elles considèrent comme une stigmatisation.

Cette polémique intervient alors que plusieurs fédérations internationales, parmi lesquelles celle de karaté, ainsi que la FIFA pour le football, autorisent désormais les musulmanes à concourir voilées. Les premières sportives coiffées d'un foulard sont ainsi apparues aux Jeux Olympiques de Londres, en juillet 2012. En mars 2012, dans l'Aude, un arbitre avait refusé de faire jouer un match de football féminin pour cause de port du foulard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder