Montpellier fait partie des villes où le parti socialiste pourrait organiser des primaires en vue des élections municipales de 2014. Le PS annonce ce mardi que la question n'est pas tranchée mais qu'il y réfléchit.
Le Conseil national, parfois surnommé "parlement" du Parti socialiste, mène actuellement un travail avec les responsables locaux de Montpellier dans le cadre d'une éventuelle primaire en vue des élections municipales de 2014.
Déjà plusieurs candidats déclarés
C'est Alain Fontanel, le secrétaire national aux fédérations du PS, qui l'annonce ce mardi. Il précise que cela fera l'objet d'une décision ultérieure, "en fonction de ce que fera ou pas le maire sortant".
Une déclaration qui pourrait alimenter les commentaires, alors qu'Hélène Mandroux a réaffirmé le 13 mars dernier, chez nos confrères de TV Sud, son intention de briguer sa propre succession, alors que d'autres se sont déjà déclarés. Parmi eux: Jean-Pierre Moure, actuel maire de Cournonsec et président de Montpellier Agglomération, André Vézinhet, le président du conseil général de l'Hérault, et Philippe Saurel, adjoint au maire en charge de la culture et conseiller général.
Des primaires à Marseille, Aix-en-Provence et le Havre
3 autres villes font l'objet de cette réflexion: Clermont-Ferrand, Bordeaux et Montauban. En revanche, le principe de primaires est arrêté pour Marseille, Aix-en-Provence et Le Havre. Dans ces communes, elles pourraient avoir lieu les 13 et 20 octobre 2013.
Le Conseil national du PS se prononcera sur cette question le 13 avril prochain. Pour être adopté, ce principe doit toutefois être approuvé par un vote aux trois quarts de ses membres. Le Conseil devrait aussi préciser les dates d'ouverture et de clôture des dépôts de candidatures.