Nos enfants ne sont pas des sardines !

Le slogan a déjà été utilisé à Marseille en 2012 lors d'une manifestation / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le slogan a déjà été utilisé à Marseille en 2012 lors d'une manifestation / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les parents d'élèves des écoles du centre ville de Montpellier organisent une sardinade mercredi 13 mars devant le rectorat pour exiger la réouverture de classes dans les écoles Auguste Comte et Léo Malet.

Par Laurence Creusot

Les vacances terminées les parents reprennent le combat pour empêcher certaines fermetures de classes.
A Montpellier la FCPE et les représentants des parents des écoliers des quartiers Gambetta, Clemenceau et Celleneuve ont décidé d'organiser une sardinade géante ce mercredi midi devant le Rectorat.
En cause les fermetures de classe annoncées dans les écoles Auguste Comte et Léo Malet.

Selon le communiqué :
"Comte, est à 600 m de l'école Sévigné où les élèves sont 32 en CP ! Comte où à la rentrée 2013 il y aura une classe de CM1/CM2 à 35 élèves sans poste de directeur ! Rappelons également que des écoles disposent de locaux que des travaux sommaires permettraient de rendre fonctionnels (notamment 120 m² à Curie et 80 m² à Sévigné). Rappelons qu'en 2012, alors qu'il n'y avait pas eu de fermeture, une classe avait dû être ouverte en urgence fin août pour répondre aux demandes d'inscriptions. Rappelons, enfin, qu'il y a 5 ans la mairie, voulant fermer l'école Auguste Comte, a modifié la carte scolaire de manière à « assécher » les recrutements d'élèves."

Occupation d'école dans les hauts cantons de l'Hérault

Dès le premier jour de la rentrée les parents de Ceilhes et Rocozels occupent l'école pour protester contre la fermeture d’une classe dans le regroupement scolaire de 3 classes ( 2 sur la commune de Ceilhes et Rocozels et 1 sur la commune de Roqueredonde). Ce qui selon les parents  "amoindrirait la qualité d’enseignement (une grande classe de plus de 20 enfants sur 5 niveaux), et  empêcherait la rentrée scolaire des moins de trois ans (accueil des cours préparatoires en classe maternelle)."


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus